Rejoignez nous !

LOSC

Hugo, supporter de Monaco : « On se doit de maintenir le suspens »

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Un match ô combien important arrive. Le LOSC s’envole en Principauté pour rapporter les trois points et enterrer définitivement les espoirs de titre monégasques. Rencontre avec Hugo, supporter de l’ASM.

Pour les supporters lillois, c’est l’un des matchs les plus importants de la saison. Est-ce que la communauté monégasque le ressent pareil ?

Oui c’est un match très important car si on veut rêver de Champions League ça passe bien évidemment par une victoire face au LOSC. On a 10 finales pour y parvenir et ça commence par la plus compliquée sur le papier. Ce match pourrait bien définir notre avenir, avec une victoire on peut espérer mieux que la 4e place. Sinon, on remplit l’objectif du club avec la qualification en Europa League.

Est-ce que tu estimes que la course au titre est déjà finie compte tenu de l’écart de points avec Lille ? Que manque-t-il à Monaco qu’ont les trois autres concurrents ?

Non la course au titre est encore possible tant que le titre ne sera pas attribué, tant que mathématiquement ce n’est pas terminé, on va y croire jusqu’au bout, même si l’objectif du club est l’Europa League. Si on peut faire mieux, on est bien évidemment preneur. 

Jonathan David avait ouvert le score au match aller. Il avait permis au LOSC de l’emporter 2-1. Crédit photo : Imago

Par rapport aux trois équipes de devant, il nous manque peut-être un poil d’expérience qui nous a fait perdre des points en début de saison. L’écart n’est pas conséquent et tout va se jouer sur les confrontations directes, sachant qu’après ce match il nous restera plus que l’OL. Le LOSC devra jouer Paris et Lyon. A nous de ne pas nous louper sur les 9 derniers matchs et de prendre les 3 points contre Lille.

Monaco n’avait pas encore perdu en 2021 et était même considéré comme l’équipe la plus forte du top 4 avant Strasbourg. Que s’est-il passé là-bas ?

En fait, c’est surtout Christophe Galtier qui nous a nommés “équipe la plus forte”, sans doute pour enlever de la pression au LOSC, mais c’est le jeu. Pour revenir à Strasbourg, on leur a laissé beaucoup trop le ballon. Je pense qu’on aurait dû jouer en 4-4-2 comme à l’aller. Certes le dispositif à 5 défenseurs a bien fonctionné contre le PSG et Brest, mais il a beaucoup fatigué les joueurs. A la fin du match on est repassé sur le système préférentiel, on jouait un peu mieux mais on a malheureusement encaissé ce but car on a reculé. Au vu de la performance globale, ce n’est pas démérité pour le RCSA. La série devait se terminer à un moment donné. 

L’un des points forts de Monaco est la force de projection des latéraux Aguilar et Caio Henrique. Tu peux me dire un petit mot sur les deux ex-Lillois qui ont été relégués sur le banc (Sidibé et FBT)? 

Oui, la projection des latéraux est un de nos points forts. Elle est possible car le travail des autres est effectué d’une manière presque parfaite, ce qui permet à nos latéraux de jouer haut et de libérer des espaces. On possède un groupe de qualité et chaque joueur est capable de faire la différence. Mais s’il y a un point fort à retenir, ce serait notre banc. Je pense qu’on possède le meilleur Ligue 1. Les remplaçants ont un énorme impact sur le sort du match. 

« Ce match pourrait bien définir notre avenir, avec une victoire on peut espérer mieux que la 4e place. »

En ce qui concerne les anciens Lillois, Ballo-Touré est très peu apprécié à cause de ses erreurs, même s’il y a du mieux ces dernières semaines. Depuis son arrivée, c’est assez compliqué. Pour Sidibé, depuis l’année du titre, il a du mal à revenir avec de nombreux prêts et blessures mais il reste champion du monde. Kovac lui a redonné du temps de jeu et Sidibé a pu retrouver un niveau assez correct. On sait de quoi il est capable, on en demande plus de lui.

Comment Monaco peut inquiéter le LOSC?

Tout simplement en jouant notre jeu. Reprendre un 4-4-2 ou prendre une défense à cinq ? Je ne sais pas. Si chaque joueur s’implique à 200% dans sa tâche et qu’on limite les erreurs, ça peut le faire. On se doit de maintenir le suspens dans ce championnat. Je ne pense pas que le LOSC doit se concentrer sur Monaco car ils ne sont pas chasseurs mais chassés.

On connaît les autres qualités monégasques, mais quel est le principal défaut de cette équipe?

Le manque d’expérience peut nous jouer des tours malgré les joueurs d’expérience comme Cesc Fabregas ou Wissam Ben Yedder. Je pense aussi aux gardiens qui n’ont pas forcément rassuré. En regardant les stats des xGoals adverses (nombre de buts qu’un joueur ou une équipe aurait dû marquer), on voit que c’est l’un de nos points faibles si ce n’est pas le plus gros. Si nous voulons viser plus haut, il nous faut soit un gardien digne de nos ambitions.

« Je ne pense pas que le LOSC doit se concentrer sur Monaco car ils ne sont pas chasseurs mais chassés. »

Qui vois-tu gagner entre les quatre premiers à la fin?

Je dirai soit le PSG pour leur expérience et leur dynamisme. Je pense qu’il ne se permettrait pas de laisser le championnat aux autres. Mais je laisse une chance au LOSC, ils n’ont plus l’Europa League et ont la chance du champion : même quand ils ne sont pas brillants, ils s’imposent. Ce sont les deux équipes qui sont les moins susceptibles de perdre des points. Evidemment, tout va se jouer sur les confrontations directes.

Un pronostic pour le match?

J’espère bien évidemment une victoire monégasque. Je tente le fun 2-1. Mais si on reste plus terre-à-terre, objectivement, ce serait un match nul : 1-1. 

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR