Professionnels
Les tops et les flops de La Voix des Sports et L’Équipe après le match nul dans le derby du Nord

Comme pour chaque après-match, retrouvez les tops et les flops de L’Équipe et La Voix des Sports après la rencontre entre le LOSC et le RC Lens (1-1).
Ce samedi, c’est Jonathan Bamba qui s’en tire avec la meilleure note, un 7 partagé par les deux médias sportifs. « Une intensité maintenue sur la durée. Après avoir eu la plus belle occasion lilloise en première période (38e), il sert une passe décisive sur l’égalisation (69e), après avoir tenté sa chance juste avant. Souvent à l’avant-dernière passe, après avoir ouvert des espaces par sa puissance ou sur un dribble. Une agressivité bienvenue défensivement. » précise L’Équipe.
Dans les buts, si Lucas Chevalier n’a pas gardé sa cage inviolée, le gardien lillois a su rassurer les siens lorsqu’il le fallait, comme le souligne La Voix des Sports : « Concentré d’entrée devant Fofana (1re), le gardien nordiste est ensuite décisif devant Openda (44e). S’il n’est plus inquiété par la suite, il est resté vigilant et précis pour être le premier relanceur. » Il obtient la note de 6.
Parmi les flops, le malheureux buteur du soir José Fonte se voit attribuer un 3 : « Brouillon dans ses relances dès l’entame et encore plus après la sortie de Tiago Djalo (13e), il a souffert le martyre face à Loïs Openda, qui l’a déposé plusieurs fois (16e, 24e, 38e, 54e, 76e). Averti pour une clé de bras sur le Belge, il parachève son cauchemar par un but de la tête contre son camp (41e). Il contre bien la frappe de Fofana (58e). » ajoute L’Équipe.
Gabriel Gudmundsson et Angel Gomes obtiennent chacun la note de 4, le premier dans L’Équipe et le deuxième dans La Voix des Sports. L’hebdomadaire régional affirme que le milieu de terrain de poche des Dogues a été : « Très, voire trop léger dans les duels. Il fut obligé de redescendre très bas pour toucher le ballon. Plus juste en seconde période, il n’est pas assez « tueur » sur cette reprise au point de penalty (56e). »