Professionnels
Les joueurs du LOSC qui ont déjà évolué au poste de latéral droit

Suite à la longue blessure de Bafodé Diakité, absent pour les trois prochaines rencontres au minimum, Paulo Fonseca va devoir confier le poste de latéral droit à un joueur dont ce n’est pas le poste de prédilection. Tour d’horizon des différentes possibilités, avec plusieurs Dogues ayant évolué à ce poste au moins une fois dans leur carrière.
Pour ce poste, deux solutions évidentes se présentent à l’entraîneur portugais : Tiago Djalo et Timothy Weah. Désormais fixé dans l’axe, le défenseur central portugais a, durant ces trois premières saisons, souvent dépanné dans les couloirs. D’abord à droite sous Christophe Galtier puis à gauche sous Jocelyn Gourvennec et lors du début de mandat de Paulo Fonseca, le joueur de 22 ans a ainsi débuté 21 matchs en latéral droit et 9 à gauche depuis son arrivée dans le Nord. S’il est beaucoup moins à l’aise que lorsqu’il joue dans l’axe, Djalo pourrait représenter le remplaçant parfait de Diakité au niveau du profil, à savoir un joueur plus défensif pour compenser la liberté du joueur évoluant dans le couloir gauche. De son côté, Weah est un néophyte au poste de latéral. Après quelques entrées à droite lors de la saison 2020-2021, le voilà désormais installé depuis plusieurs mois en défense suite aux blessures d’Ismaily. Profil plus offensif, l’international américain a été titulaire à onze reprises cette saison : six fois en latéral gauche, deux fois en latéral droit. Une potentielle titularisation dans ce rôle, notamment face au RC Lens, pourrait poser la question de la gestion de l’équilibre défensif à la perte en possession du ballon mais Weah a également montré qu’il était capable de s’adapter à n’importe quelle utilisation du fait de son intelligence tactique.
Deux autres joueurs, un peu plus surprenants, ont également joué à ce poste durant leur carrière : Benjamin André et André Gomes. Si un changement de poste semble improbable tant leur importance dans l’entrejeu est grande, ils n’en restent pas moins des solutions possibles pour Paulo Fonseca. Formé en tant que milieu plutôt offensif, André est peu à peu redescendu au fil de sa carrière, jusqu’à même évoluer à ce poste de latéral droit. A l’AC Ajaccio et au Stade Rennais, entre début 2013 et fin 2014, l’actuel vice-capitaine des Dogues a ainsi disputé 13 rencontres à ce poste mais également deux à gauche. De même pour le milieu portugais, avec un volume de matchs beaucoup plus faible. C’était en 2017 où, suite à plusieurs blessures au poste, André Gomes avait enchaîné trois rencontres à ce poste pour un bilan de trois victoires avec le FC Barcelone, dont une victoire en finale de Coupe du Roi. Une rencontre où il avait d’ailleurs été passeur décisif suite à un centre vers Neymar pour le second but catalan.