Professionnels
Les différents scénarios possibles pour le LOSC lors du derby

Ce samedi 4 mars a lieu le Derby du Nord. Ce match contre Lens sera peut-être le plus important des dernières confrontations, bien que toutes les rencontres face aux Sangs et Or soient à enjeux. C’est la course à l’Europe qui se joue dès ce samedi et des premiers scénarios concernant une qualification ou non pourront être faites.
Si le LOSC concède une défaite au Stade Bollaert, les Lensois pourraient s’envoler et l’espoir de les rattraper serait moindre. Avec actuellement six points, en cas de bévue en terres lensoises, les Dogues pourraient se retrouver à neuf points de la quatrième place. Pire encore, les Lillois pourraient perdre leur sixième place au profit de Nice, qui reçoit Auxerre. Les Aiglons sont aujourd’hui à trois points des Dogues, et avec la différence de buts et la confrontation directe, le LOSC perdrait cette place. Les Lillois se retrouveraient à neuf points de Lens, potentiellement Monaco qui se déplace à Troyes, et pourrait perdre des points sur Rennes et Marseille qui s’affrontent.
Autre scénario, c’est le match nul. En cas de neutralisations des deux équipes, Lille garderait sa sixième place quoiqu’il arrive. Les Dogues seraient à un point au-dessus de Nice, si les Aiglons remportent la victoire face à Auxerre. Cependant, la cinquième place de Rennes s’éloignerait grandement. Les Rennais seraient à quatre points au-dessus des Lillois pour revenir à deux points des Lensois, si les hommes de Bruno Genesio parviennent à défaire l’Olympique de Marseille. Dans le cas contraire, c’est possiblement le top 3 qui s’éloignerait.
Enfin, en cas de victoire du LOSC, les Lillois pourraient faire une très bonne opération suivant les différents scénarios. D’abord, les Dogues reviendraient à trois points du RC Lens, qui va connaitre un calendrier très compliqué jusqu’à la dernière journée. Une bonne opération pour plonger les Lensois dans le doute et pouvoir les dépasser au classement plus tard. Si Rennes ne s’impose pas, les Lillois pourraient d’ores-et-déjà prendre la cinquième place ou revenir à égalité de points avec les Rennais. Si Rennes s’impose face à l’OM, Lille reviendrait à cinq points des Marseillais, qui doivent encore se déplacer à Pierre Mauroy plus tard dans la saison.