Rejoignez nous !

Professionnels

Kévin Diaz (After RMC) après LOSC – SB29 : « Il y a eu des comportements inacceptables des deux côtés »

Publié

le

Crédit photo : Icon Sport

L’After Foot de RMC est revenu ce vendredi soir sur la victoire du LOSC contre Brest (2-1).

Le chroniqueur Jonathan MacHardy a été le premier à prendre la parole, soulignant l’importance de ce résultat pour les Dogues : « Cette victoire du LOSC est moche mais nécessaire. Il y avait de gros enjeux. C’est une victoire compliquée, ce n’est pas très beau, mais c’est une victoire hyper importante. Brest a fait bonne figure avec tous ses absents, mais reste en danger par rapport au maintien. C’est l’équipe qui a le plus d’intentions offensives. Mais il y a eu beaucoup de péchés dans le dernier geste. Pour une équipe qui nous a majoritairement enthousiasmés comme le LOSC, c’est mérité. Il y a des enjeux sportifs et économiques importants. David est à quinze buts. Bayo n’est qu’à trois buts. Bamba cinq. Il n’y a pas grand-chose derrière. La victoire de ce soir elle est symbolique de tout ça. Ce sont deux défenseurs qui marquent. »

L’arbitrage de la rencontre n’a pas vraiment plu au journaliste de RMC, qui n’a pas manqué de pointer du doigt les erreurs de l’homme au sifflet ce vendredi : « Mr Gaillouste est à l’image de l’arbitrage français, qui est médiocre. Son match, c’est à l’image de l’expulsion de Fonseca : je n’ai pas compris que les deux entraîneurs ne soient pas pénalisés. Lancer des ballons sur la pelouse, ce n’est pas bien, mais il faut que ce soit encadré par le corps arbitral. Ce n’est pas un très bon match de sa part. »

Mais l’ancien footballeur professionnel Kévin Diaz a rappelé que l’attitude des acteurs de la rencontre était elle aussi incriminable sur ce match : « Le souci pour l’arbitre, il est avant l’expulsion de Fonseca. Sur la fin, on n’est pas sur le banc de touche, mais les entraîneurs s’invectivaient. Il aurait dû mettre un rouge direct depuis plus longtemps. Mais je ne dédouane pas les acteurs, il y a eu des comportements inacceptables des deux côtés. Pourquoi les Brestois empêchent les Lillois de récupérer le ballon après l’égalisation ?  Restez dans votre match, restez concentrés, parce que c’est d’un ridicule ! »

Le consultant a aussi souhaité appuyer sur la nécessité de gagner pour le LOSC aujourd’hui, malgré un bloc brestois bien en place : « C’est la victoire du football que je préfère. Elle n’est pas belle, mais elle est méritée. En face, je comprends le plan de jeu de Brest. Il y avait pas mal d’absents, ils sont dans une zone compliquée. Mais je suis content que le football de Fonseca gagne. C’est l’équipe qui a été la plus entreprenante qui gagne. Bien défendre, j’adore ça, je l’ai fait dans ma carrière. Contre un adversaire meilleur, ce n’est pas infamant de jouer comme ça. Mais l’équipe qui a tenté le plus gagne, je trouve ça plutôt logique, ça me plait sur cette rencontre. On dit souvent que cette équipe de Lille a du mal face à des blocs bas. Mais tout le monde a du mal face à des blocs bas ! Forcément, tu as des problèmes face à des groupes regroupés. Une statistique qui est importante, c’est que Lille est premier en xG en Ligue 1, mais ils ne sont que 5èmes au classement. Ça veut dire qu’ils se créent des occasions, que le staff réussit son travail. En tant que staff, tu ne peux pas gérer la finition. La statistique est intéressante parce que ça prouve que cette équipe se crée des occasions mais qu’elle n’a pas de Van Nistelroy devant. »

Sondage de la semaine

La perte de Tiago Djalo sur blessure est-elle inquiétante pour la fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR