Anciens
Ex-LOSC : les efforts d’Amadou Onana payent à Everton, Rony Lopes trop seul à Troyes

Comme chaque week-end, Osimhen rayonne en Italie, tandis qu’Amadou Onana lutte pour redresser Everton en Premier League. L’occasion d’évoquer également les belles formes récentes de Rony Lopes et Carlens Arcus, malgré les résultats décevants de leur équipe.
Amadou Onana fait tomber Arsenal avec Everton
Dans une période compliquée pour les Toffees, relégables en Premier League, Amadou Onana continue de s’épaissir en Angleterre en affichant la même détermination depuis le début de saison. Solide à la récupération aux côtés de son compère de l’entrejeu, Idrissa Gueye, l’international belge a particulièrement brillé ce week-end lors de la première de Sean Dyche à la tête d’Everton. L’entraîneur anglais a en effet remplacé Frank Lampard, limogé suite aux résultats décevants d’Everton cette saison. Opposés aux Gunners, les Toffees ont affiché un beau visage et se sont imposés 1-0 à domicile, mettant fin à une série de huit matchs sans victoire en Premier League. Désormais au contact de Leeds United, premier non relégable, Everton peut souffler, au contraire d’Arsenal, qui a subi son premier revers en championnat depuis le 4 septembre dernier et une défaite contre Manchester United. La formation de Gabriel garde malgré tout une avance de cinq points sur Manchester City, également défait ce week-end, mais voit le voisin mancunien revenir à huit points.
Amadou Onana vs Arsenal pic.twitter.com/3s7IpIYifA
— JZR (@jzrproductions) February 4, 2023
Malgré un grand Rony Lopes, Troyes ne répond plus
La réserve d’anciens lillois en Ligue 1 a été fortement touchée en ce mois de janvier avec les blessures de Martin Terrier et Nicolas Pépé ainsi que le départ de Sofiane Boufal au Qatar. Récemment, Badredine Bouanani s’est montré du côté de Nice, tandis qu’Alexis Flips et Rony Lopes continuent d’occuper des rôles importants respectivement à Reims et Troyes. Le second cité, revenu à un très bon niveau depuis son arrivée dans l’Aube cet été, a en revanche longtemps été inefficace devant les buts ces dernières journées avant de marquer contre Lyon ce week-end. Les efforts du Portugais aux côtés du Bissao-Guinéen Mama Baldé au sein de l’attaque troyenne n’ont pas suffi aux Troyens d’aller chercher un résultat samedi dernier en s’inclinant 3-1 face à l’OL. Laissé sur le banc contre le LOSC il y a trois semaines, Rominigue Kouamé ne figure quant à lui pas dans sa meilleure période depuis le retour de l’ESTAC en Ligue 1. La mauvaise passe troyenne se traduit par quatre revers pendant les cinq rencontres qui ont suivi l’élimination de l’ESTAC face aux Lillois en Coupe de France. La situation devient réellement préoccupante pour les coéquipiers de Rony Lopes, qui n’ont plus qu’un point d’avance sur la zone de relégation.
Aquí está el último gol de Rony Lopes contra el Lyon. Lleva 4 goles y 5 asistencias en la Ligue 1. pic.twitter.com/7mQ4whqKBK
— Fernando Serrano (@OrtsSVQ) February 6, 2023
Victor Osimhen s’installe parmi les top buteurs européens
En plus de dominer le championnat italien avec Naples en occupant une place confortable de leader, Victor Osimhen écrase la concurrence au classement des buteurs cette saison. Après son nouveau doublé marqué contre la Spezia ce week-end (victoire napolitaine 3-0), le goalscoreur nigérian compte 16 réalisations en championnat, soit quatre de plus que son compatriote de l’Atalanta Bergame, Ademola Lookman, deuxième du classement des buteurs en Italie. En Europe, l’ancien lillois devance les meilleurs buteurs de Ligue 1 et figure dans le top 3 des meilleurs buteurs des cinq grands championnats européens, juste derrière Harry Kane (17 buts). Face aux 25 pions du monstre dans l’exercice, Erling Haaland, Victor Osimhen possède encore du retard mais se rapproche de la barre symbolique du ratio d’un but marqué par match en Série A, atteinte seulement par le Norvégien parmi les grands attaquants européens. Buteur lors des cinq dernières rencontres du championnat italien, le numéro 9 napolitain tourne en effet à 0,94 but par journée cette saison. Véritable étoile montante du moment, l’ancien Dogue s’est également distingué en dehors des terrains en effectuant un geste de grande classe auprès d’une supportrice adverse, après lui avoir tiré dessus à l’échauffement.
[🎥 VIDEO] 🇮🇹 #SerieA
😍 Quand un tir d'Osimhen frappe une jeune fille, le Nigérian va en tribunes pour s'excuser ! pic.twitter.com/rf543eO2WG— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 6, 2023
Carlens Arcus trouve son bonheur aux Pays-Bas
Pas conservé par le LOSC après la saison 2016/2017, Carlens Arcus n’a cessé de progresser depuis son départ du Nord de la France. Alors qu’il faisait partie de l’équipe auxerroise deuxième de Ligue 2 la saison dernière et promue en première division, l’ancien latéral droit du LOSC avait privilégié un nouveau challenge à l’étranger cet été. Après un passage réussi à l’AJA qui a duré cinq saisons, l’international haïtien a signé au Vitesse Arnhem aux Pays-Bas. Malgré la saison décevante du club néerlandais, 13ème d’Eredivise, Arcus s’est complètement imposé dans le couloir droit de la défense arnhemoise, ne ratant que trois minutes de jeu depuis le début de la saison en championnat. Le solide arrière droit de 26 ans a par ailleurs marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs pendant le match-nul 2-2 entre le Vitesse Arnhem et le FC Emmen ce week-end. Sa bonne forme du moment s’est traduite par sa présence dans l’équipe du mois de janvier en Eredivisie. D’autre part, il n’est pas le seul ancien lillois à s’épanouir aux Pays-Bas. Au PSV, Anwar El Ghazi a en effet marqué son deuxième but en deux matchs ce week-end contre le Feyenoord. Dans moins de dix jours, l’ancien joueur de l’Ajax disputera un rendez-vous important face au FC Séville, pendant le match aller des barrages de la phase finale d’Europa League.
🇭🇹Le premier but de Carlens Arcus dans le championnat Hollandais . pic.twitter.com/X9tvFOWdDe
— Sport Passion Info (@SportsPassionI1) February 6, 2023
-
Communiqué
Le Petit Lillois tire sa révérence
-
Professionnels
Les compositions probables de LOSC – OL
-
Match
Ligue 1 – J27 : les notes des Dogues après LOSC – OL
-
Professionnels
« Je crois que je peux jouer encore un an de plus » : José Fonte confirme son souhait de prolonger au LOSC
-
Professionnels
Rémy Cabella avant LOSC – OL : « Avec Paulo Fonseca, j’ai simplifié mon jeu »
-
Professionnels
Sondage : La blessure de Tiago Djalo est-elle inquiétante pour la fin de saison du LOSC ?
-
Professionnels
Ligue 1 – J27 : Le onze de départ pour LOSC – OL
-
Professionnels
Les Dogues ont rendu hommage à Tiago Djalo
Mika
7 février 2023 at 13:02
Personnellement pour avoir vu Troyes Lens et Troyes Lyon, nous sommes loin d’un grand Rony Lopes ! D’ailleurs, même au LOSC, cela n’a jamais été un grand ou un futur grand. C’est un joueur prêtés x fois et jamais titulaire jusqu’ici sauf à Troyes. Sur les deux matchs vus récemment, il vendange 90% de ses opportunités (le fait que Troyes ne mène pas 2-0 face à Lens est de sa faute avec deux énormes loupés devant le but), il fait souvent le mauvais choix dans le dernier geste. Point positif, il fait les efforts défensifs et peut parfois faire une différence ici et là, mais son équipe est trop limitée de toute façon pour faire mieux devant. Quand je dis “limitée” pour moi il fait partie de ces limites. Troyes est une équipe qui potentiellement est un grand danger de descente cette saison en jouant de la sorte. C’est un joueur sympa mais qui pour moi est à sa place à Troyes.