Professionnels
Edito hebdomadaire : Un mercato d’hiver inefficace !

Cette semaine, nous revenons sur le mercato d’hiver du LOSC que l’on peut considérer comme inefficace avec aucun renfort de poids pour sublimer un effectif pourtant bien construit pendant l’inter-saison.
Conscients des réalités économiques du LOSC, les supporters n’attendaient pas des renforts en abondance cet hiver. Mais l’ambition montrée par le club depuis l’été dernier appelait à certains ajustements. Pour que Paulo Fonseca puisse continuer à mettre ses idées en place, il faut avoir le matériel disponible. Au début de saison, le LOSC arrivait avec un effectif juste avec seulement le manque d’une recrue phare offensive. Aujourd’hui, cette affirmation n’est plus forcément valable, et pourtant, la fenêtre hivernale des transferts s’est présentée pour ajuster cet effectif.
Si les départs combinés de Léo Jardim et Akim Zedadka (prêt) sont plutôt logiques, au vu de leur situation personnelle au sein du club, c’est dans les renforts obtenus que ça coince. Seul Benoît Costil est arrivé pour renforcer la place de numéro un de Lucas Chevalier. Pour le reste, rien du tout. Le LOSC a perdu du temps et n’a pas su utiliser ce mois de janvier pour tenter de réaffirmer son ambition.
Si un latéral droit était la priorité, personne n’est venu renforcer ce secteur, obligeant Timothy Weah à se muer en doublure de Bafodé Diakité. Un choix satisfaisant en termes de performance puisque l’Américain possède une mentalité irréprochable, mais il ne s’agit pas d’un choix durable. En effet, ce que demande Fonseca aux 23 joueurs qui constituent cet effectif est assez énergivore. Le technicien est assez rigoureux pour le plus grand plaisir des supporters, mais les joueurs peuvent se fatiguer plus vite et se blesser plus fréquemment, surtout dans une saison complexe comme celle-ci, avec la Coupe du Monde qui est arrivée en plein hiver. Contre le Stade Rennais (1-3), Ismaily a lâché musculairement après trop de parties enchainées. Aucun spécialiste du poste n’était disponible obligeant Paulo Fonseca à faire appel au pompier de service Timothy Weah. Le mercato d’hiver qui peut donc être considéré comme manqué, avec un manque d’anticipation qui va peut-être causer du trouble dans l’objectif du LOSC : retrouver le top 5.
-
Communiqué
Le Petit Lillois tire sa révérence
-
Professionnels
Les compositions probables de LOSC – OL
-
Match
Ligue 1 – J27 : les notes des Dogues après LOSC – OL
-
Professionnels
« Je crois que je peux jouer encore un an de plus » : José Fonte confirme son souhait de prolonger au LOSC
-
Professionnels
Rémy Cabella avant LOSC – OL : « Avec Paulo Fonseca, j’ai simplifié mon jeu »
-
Professionnels
Sondage : La blessure de Tiago Djalo est-elle inquiétante pour la fin de saison du LOSC ?
-
Professionnels
Ligue 1 – J27 : Le onze de départ pour LOSC – OL
-
Professionnels
Paulo Fonseca frustré après le match nul du LOSC face à l’OL (3-3)
sev62
7 février 2023 at 10:58
Aujourd’hui, entre les prêts et les blessés, le Losc dispose de cinq défenseurs de métier: Diakité, Fonte, Djalo, Alexsandro et Yoro. C’est à dire: 4 défenseurs centraux et un défenseur latéral. A cela il faut ajouter un attaquant qui peut dépanner. Mais il ne fallait pas recruter.