Professionnels
Lucas Chevalier : « Mike Maignan (ex-LOSC) a eu un grand impact sur ma carrière »

Devenu titulaire dans les buts du LOSC cette saison, Lucas Chevalier a côtoyé pendant plusieurs mois Mike Maignan lors de la saison du dernier titre de champion de France. Un portier qui a eu une influence considérable sur le jeune gardien lillois.
Une saison peut influencer la trajectoire d’un joueur. A l’occasion de l’exercice 2020-2021, Lucas Chevalier a beaucoup appris de Mike Maignan et considère que cet apport de l’actuel gardien milanais lui sert dans ses performances actuelles. Pour le média italien Milan News, il revient sur cette influence : « Mike a été comme un grand frère pour moi, surtout au début quand il m’a aidé à faire le pas vers le football professionnel. Il pouvait tout aussi bien ne pas m’accorder autant d’attention. Mais il a été là du début à la fin et grâce à lui j’ai beaucoup appris chaque jour. Il a eu un grand impact sur ma carrière (…) Je ne pense pas que j’en serais où je suis aujourd’hui sans lui. Même si je n’ai pas joué (lors de la saison 2020-2021), grâce à lui j’ai progressé. Il est tellement autoritaire et exigeant dans la vie de tous les jours qu’il suffit de le regarder pour faire le saut de qualité. L’adaptation, l’approche des matchs, la façon de jouer… J’ai appris tout cela de lui. »
De l’international français, pour qui il considère que « l’avenir lui appartient » au poste de gardien, Lucas Chevalier retient surtout son exigence et son sens de chaque détail : « Nous avons gagné 5-1 dimanche (contre Troyes) mais il aurait immédiatement commencé à étudier pour comprendre la raison de ce but encaissé et aurait été très énervé. Mike prend soin de chaque détail, il recherche la perfection. Mais tout ne peut pas être parfait et c’est son souci du détail obsessionnel qui lui a permis d’atteindre le sommet. S’il est là aujourd’hui, au plus haut niveau, c’est pour cette raison. »