Rejoignez nous !

Professionnels

Edito hebdomadaire : Timothy Weah, le couteau-suisse de Paulo Fonseca 

Pierrick Moniot

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Le LOSC a obtenu, ce dimanche, face à Troyes, la victoire la plus probante de sa saison. Cinq buts et un succès important pour les hommes de Paulo Fonseca dans le course à l’Europe, et cela sans quelques joueurs cadres. Pendant ce temps-là, d’autres se révèlent à des postes où ils n’auraient jamais cru jouer un jour. 

Qui s’imaginait Timothy Weah au poste d’arrière droit lors de son arrivée au club ? Celui qui venait de réaliser une belle demi-saison avec le Celtic Glasgow (4 buts et 1 passe décisive) s’attendait à faire trembler les filets de la Décathlon Arena régulièrement. Mais les blessures et la concurrence lui ont barré la route et ne lui ont pas donné confiance. Aujourd’hui, avec Paulo Fonseca, l’Américain est (presque) devenu un habitué du poste de latéral. Et, on ne parle même pas que du côté droit, puisqu’il sait s’exprimer désormais via le couloir gauche. En l’absence d’Ismaily, l’alternative Weah est désormais à prendre au sérieux. Contre Troyes, son activité a permis aux Dogues de siéger devant les cages de Mateusz Lis et de finir par marquer rapidement. Chose inhabituelle dans les dernières sorties du club nordiste. 

L’idée de le reculer n’est pas venue de Fonseca lui-même, mais de Christophe Galtier qui l’a aligné pour la première fois parmi les défenseurs pour un match de Ligue 1 face à Brest. Deux ans plus tard, son utilisation plus régulière en tant que latéral polyvalent semble être réussie. En plus de l’activité offensive qu’il démontre à chacune de ses titularisations, défensivement ça tient la route. Peu d’adversaires arrivent à faire la différence face à lui, car c’est un mort de faim. Il mouille son maillot et ne lâche rien sur chaque duel. Son attitude hors du terrain est aussi exemplaire. Le natif de New-York ne s’est jamais plaint publiquement de son replacement défensif ou de son manque de temps de jeu. Le type de joueur qui plait à Paulo Fonseca. 

L’entraîneur portugais semble réussir à se servir des qualités de l’international américain et vouloir le faire progresser. Il n’est pas le seul joueur dans cet effectif à devoir s’adapter. On pense à Bafodé Diakité, défenseur central de formation qui assimile peu à peu le poste de latéral chaque week-end. Angel Gomes numéro 10 ou ailier habituellement, sait jouer aussi dans un double-pivot dans le cœur du jeu. Une polyvalence voulue par le tacticien et qui semble porter ses fruits dans des périodes où le changement est nécessaire. Face à l’ESTAC, Fonseca apportait du sang neuf à certains postes et la machine s’est remise à tourner. 

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La perte de Tiago Djalo sur blessure est-elle inquiétante pour la fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR