Rejoignez nous !

LOSC

Zoom sur l’ESTAC : des Troyens encore en apprentissage

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Une semaine après son élimination de la Coupe de France à Lille, Troyes fait son retour dans le Nord, mais cette fois-ci armé de son onze type.

Le message envoyé par les Troyens dimanche dernier était clair. Complètement remanié, l’ESTAC a fait l’impasse sur la Coupe de France pour se concentrer à 100% sur l’opération maintien lancée par Pascal Kisnorbo depuis son arrivée. Battu logiquement à Lille, Troyes n’a pas fait le poids non plus cette semaine contre l’OM en subissant le pressing et la possession des hommes d’Igor Tudor pendant l’intégralité du match. Malgré des débuts encourageants avec quatre points pris en deux rencontres, Pascal Kisnorbo n’a pas encore réussi à imprégner sa patte sur son groupe, pas encore prêt à imposer son jeu comme le souhaiterait l’Australien. Suite au revers 2-0 des Troyens contre Marseille, le nouvel entraîneur de l’ESTAC, frustré par le comportement défensif de son équipe, semblait accuser le coup en conférence de presse : « C’est frustrant de prendre des buts par manque de concentration ou juste après le coup d’envoi de la seconde période. On doit apprendre de nos erreurs. On a vu des lacunes sur le côté gauche, on a essayé de rectifier le tir à la mi-temps et on a bien défendu dans les vingt dernières minutes, mais ce n’est pas suffisant, il faut bien défendre pendant 90 minutes. »

Très défensive, l’approche troyenne ne devrait pas différer de celle affichée contre Marseille cette semaine. Depuis l’arrivée de Pascal Kisnorbo, Troyes s’articule en deux blocks défensifs compacts dans un 4-4-2. En attaque, Renaud Ripart a retrouvé sa place naturelle d’avant-centre aux côtés de Rony Lopes, qui occupe un rôle de créateur sur le plan offensif. Buteur sous Bruno Irles, Mama Baldé, accompagné de ses sept réalisations en Ligue 1, a glissé sur un côté à son retour de suspension. Au milieu de terrain, si le leader Florian Tardieu est sorti du onze à l’arrivée de Kisnorbo, Rominigue Kouamé reste l’homme providentiel de l’entrejeu troyen, comme depuis maintenant plus de deux ans.

Le onze troyen contre l’OM lors de la 18ème journée

Rony Lopes, nouvel homme fort de l’ESTAC

En échec ces dernières saisons pendant ses différentes expériences en Espagne, à Nice et en Grèce, Rony Lopes a enfin trouvé un point de chute dans l’Aube. Sous les ordres de Bruno Irles, le milieu offensif a soigné son retour en Ligue 1 l’été dernier. Déjà en forme avant la Coupe du Monde, l’ancien lillois s’est montré plutôt convaincant à la reprise au poste de numéro 10 dans le 4-2-3-1 troyen. Habitué à une certaine époque à scorer avec l’AS Monaco, le Portugais a changé de registre en occupant désormais un rôle de créateur. Après avoir inscrit un but et une passe décisive en Alsace, Rony Lopes totalise cinq réalisations et trois passes décisives cette saison en Ligue 1 et confirme son retour au haut niveau.

Rony LOPES lors d’ESTAC Troyes – FC Nantes – Photo de Dave Winter/FEP/Icon Sport

La phase aller du championnat s’achève aujourd’hui pour Lille et Troyes. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées le week-end passé dans une rencontre qui a tourné à l’avantage des Dogues, vainqueurs 2-0 en Coupe de France.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR