Rejoignez nous !

LOSC

Eric Abidal (ex-LOSC) : « J’ai suivi l’évolution du club »

Publié

le

Crédit photo: IconSport

L’ancien Lillois est venu soutenir les Dogues au stade en Coupe de France et a reçu du président du club un maillot floqué. Il a également répondu à quelques questions du club.

Lillois de 2002 à 2004, Éric Abidal a marqué le LOSC au début du XXIème siècle. Chez les Dogues, le français se révèlera comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat. En retraite depuis 2014, Éric Abidal est allé au Stade Pierre-Mauroy pendant la rencontre opposant le LOSC à l’ESTAC Troyes. Un plaisir pour l’ancien défenseur. « Je suis toujours content de revenir à Lille, d’autant que j’ai de la famille ici. Je suis tout simplement curieux de ce qui se fait. La Coupe de France est une compétition spéciale, avec des matchs particuliers dans lesquels on voit souvent des choses différentes. La plupart des clubs font jouer des jeunes, par exemple. Donc je suis là, je regarde, j’observe, je suis à la recherche de découvertes. »

Venu encourager les Dogues, l’ancien Lillois n’est pas reparti les mains vides. En effet, celui qui a passé 6 saisons au FC Barcelone a reçu un maillot du LOSC en son honneur de la part d’Olivier Létang. Une tunique lilloise floquée 22 en son nom lui a été remise. De son côté, l’ancien Dogue suit toujours l’actualité lilloise. Il a vu un sacré changement depuis son passage : « J’ai suivi l’évolution du club. Petit à petit, le LOSC a grandi, a connu une belle évolution dans une stratégie de club bien définie. Avec toujours cette mentalité, cet état d’esprit. Vous avez aujourd’hui un président qui est passé par de grands clubs, qui a beaucoup d’expérience et qui est capable d’accomplir de grandes choses. Les installations sont parfaites, le recrutement est bon. Il faut simplement laisser les gens travailler et la mayonnaise finira par prendre. »

De ses années au LOSC, Eric Abidal ne retient que le positif, que ce soient les supporters, l’équipe, le club en général : « J’ai eu la chance de pouvoir évoluer dans ce club, même si à l’époque, ce n’était pas le même stade. L’ambiance était quand même exceptionnelle. J’ai été très bien accueilli quand je suis arrivé et le LOSC m’a permis d’exploiter mon potentiel, d’avoir du temps de jeu. Je suis tombé dans un groupe formidable, sain. Nous avons réalisé de bonnes performances. Tout ce que j’ai vécu était à l’image du projet qu’on m’avait présenté ». L’ancien Dogue retient surtout l’ambiance du stade, les fans du LOSC : « Ce serait la ferveur des supporters lillois à Grimonprez-Jooris. C’était quelque chose de sensationnel. Sans eux, on n’aurait pas gagné ces grands matchs contre le PSG, l’OM ou l’OL. Et puis après, il y a la ville, Lille, qui est magnifique. Même si beaucoup de gens vont parler de la météo, il y a ici quelque chose en plus, une chaleur dans le cœur. »

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR