Rejoignez nous !

Match

Zoom sur le Clermont Foot 63 : une surprise qui doit confirmer

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

A l’instar du LOSC, le Clermont Foot souhaite poursuivre la bonne dynamique lancée pendant la première partie de saison. Retour sur une surprenante équipe clermontoise, dixième avant le retour du championnat.

Pour leur deuxième saison de rang dans l’élite après leur remarquable maintien la saison dernière, les Clermontois ont brillamment démarré leur exercice en s’invitant dans la première partie du tableau. Après avoir perdu plusieurs cadres importants (Bayo, Abdul Samed, Hountondji…), l’entraîneur du CF63, Pascal Gastien, s’est adapté en changeant de système, passant à trois défenseurs centraux derrière. Plus directe, son approche exploite davantage le jeu long, permis par les spécialistes du domaine, le milieu défensif Johan Gastien, et le défenseur central Mateusz Wieteska. Les Auvergnats ont gagné en solidité défensive tout en conservant leurs volontés offensives, déjà démontrées pendant la saison dernière. Le coach clermontois s’appuie sur des pistons portés vers l’attaque qui peuvent être des armes non-négligeables en contre-attaque. Blessé avant la trêve, le spécialiste du poste, Neto Borges, effectuera son retour dans le couloir gauche, tandis qu’à droite, plusieurs ailiers se sont succédés à ce poste, à savoir Elbasan Rashani, Jérémy Bela et enfin Jim Allevinah, titulaire pendant le dernier amical des Clermontois contre Sochaux.

Si la formation auvergnate a bien négocié son début de saison, la trêve hivernale a stoppé une série de cinq matchs sans succès qui commençait à devenir inquiétante. Une période délicate qui a redistribué les cartes en attaque dans un secteur qui manque d’efficacité. Le meilleur buteur clermontois, Komnen Andric, plafonne seulement à quatre petits pions en championnat cette saison. Malgré des débuts intéressants, celui qui a remplacé Mohamed Bayo cet été semble s’être fait devancer par Grejohn Kyei à la pointe de l’attaque pendant la préparation. Le franco-ghanéen a débuté les deux derniers matchs du CF63 seul en attaque, en étant soutenu par deux joueurs d’axe, Saïf Eddine Khaoui, de retour à un bon niveau en cette fin d’année, et Muhammed Cham, la révélation du début de saison clermontois qui avait perdu sa place de titulaire avant la trêve. Si Clermont n’a pas retrouvé le succès pendant cette courte préparation, altérée par l’annulation d’un match amical contre Dijon il y a dix jours, les joueurs de Pascal Gastien ont travaillé la connexion entre les trois joueurs de devant déjà cités plus tôt, en misant notamment sur le jeu dos au but de Grejohn Kyei sur des longs ballons.

Le onze auvergnat contre Sochaux, dernier amical des Clermontois

Alidu Seidu, un défenseur volcanique

Clermont a la particularité de posséder deux mondialistes dans sa charnière centrale, à savoir Mateusz Wieteska, positionné dans l’axe, et Alidu Seidu, positionné à droite. Si le premier cité n’a disputé aucune minute avec la sélection polonaise, le second a été mis à contribution sous les couleurs ghanéennes pendant la phase de poules. Malgré l’élimination du Ghana aux portes des huitièmes de finale, cette Coupe du Monde est le sommet d’une ascension fulgurante pour le défenseur clermontois depuis son arrivée dans l’élite. Il y a deux saisons, Alidu Seidu n’était simplement que le remplaçant d’Akim Zedadka, élu meilleur latéral droit de Ligue 2 pendant la saison de la montée des Auvergnats en première division. Le Ghanéen est ensuite resté dans l’ombre de l’actuel joueur d’Auxerre en Ligue 1, mais a su saisir sa chance en défense centrale plus tard dans la saison malgré sa petite taille. C’est en effet dans l’axe que le joueur de 173 centimètres a démontré toutes ses qualités. Désormais positionné dans une défense à trois, le Clermontois impressionne par son agressivité et son explosivité en allant chercher très haut les attaquants adverses. Grâce à ses atouts défensifs, Seidu s’est imposé parmi les hommes forts du CF63 en plus de s’être immiscé dans la sélection des Blacks Stars en juin dernier.

Alidu SEIDU – Photo by Romain Biard/Icon Sport

Le stade Gabriel Montpied en sortie de trêve n’avait pas laissé de très bons souvenirs aux Dogues, qui s’étaient inclinés pendant leur unique et dernier déplacement en Auvergne la saison dernière. Cueilli à froid après deux semaines de trêve internationale, le LOSC avait perdu 1-0 face au CF63.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La perte de Tiago Djalo sur blessure est-elle inquiétante pour la fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR