Rejoignez nous !

Professionnels

Ligue 1 – J16 : le LOSC s’impose sans être incroyable

Ulysse Hamelin

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Dans le cadre de la seizième journée de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC se déplaçait en Auvergne pour affronter le Clermont Foot 63. Le premier match officiel des Lillois après la Coupe du Monde 2022.

Le LOSC n’a pas modifié ses habitudes. Dès l’entame du match, pieds sur le ballon, les Lillois tentent de construire le jeu en une touche de balle. Des actions intéressantes mais parfois risquées, comme peu après la 10ème, suite à une relance basse manquée, le Clermont Foot 63 se retrouve à deux contre un. Mais Tiago Djalo parvient à écarter le danger en coupant la trajectoire du ballon. Par la suite, les Dogues prennent les devants par l’intermédiaire d’Edon Zhegrova. À la 18ème, l’ailier droit se promène aux abords de la surface et bascule à gauche. Avec Ismaily comme point d’appui, le Kosovar réalise un une-deux et se présente seul face au gardien mais perd son duel. Dix minutes plus tard, à la suite d’un corner, Alan Virginius réceptionne le ballon à l’entrée de sa surface et tente sa chance mais le ballon est bloqué par le peloton Clermontois, de justesse. Juste avant la mi-temps, Lille se crée une troisième occasion dangereuse, par l’intermédiaire d’Edon Zhegrova. Continuant à pousser, les Dogues permettent à Edon Zhegrova de lancer sa course, repiquer sur son pied gauche et tenter dans l’axe du but mais le ballon dévisse trop à gauche, malgré un portier clermontois complètement surpris de l’occasion. Les Lillois dominent sans aucun doute cette première période mais ne parviennent pas à finir leurs occasions à cause de nombreux déchets. Comme un sentiment de déjà vu en début de saison…

Au retour des vestiaires, les déchets sont toujours présents dans le jeu lillois. Le rythme de jeu a pris un coup et l’opposition tourne au ralenti. L’élément déclencheur va arriver à l’heure de jeu, grâce à Angel Gome. À la 66ème, le milieu offensif pénètre dans la surface, feinte et se fait stopper irrégulièrement par un défenseur de Clermont. Penalty. Ce dernier est transformé par Angel Gomes lui-même. 0-1, les hommes sur le terrain se réveillent. Le CF63 tente de revenir au score et pousse au fur et à mesure de la rencontre. Les Lillois tiennent et tentent des contres qui ne trouvent pas de finisseur. Dans le temps additionnel, Maximiliano Caufrez, défenseur de Clermont, stoppe la course de Timothy Weah et écope un deuxième carton jaune, synonyme de rouge. Une expulsion qui va permettre aux Dogues d’avoir plus d’espace lors des offensives. Quelques secondes plus tard, les Lillois se retrouvent en 2 contre 1 sur une nouvelle contre-attaque. Jonathan David fixe son défenseur avant de servir Mohamed Bayo, qui trompe le gardien clermontois d’une frappe entre les jambes. 0-2, les Dogues plient le match et rentrent dans le Nord avec les 3 points.

Clermont Foot 63 – LOSC : 0-2

16ème journée de Ligue 1 Uber Eats – Stade Gabriel Montpied

Arbitre : François Letexier
But :  Angel Gomes (67′) , Bayo (94′)
Avertissements : Gastien (4′), Seidu (32′), Caufriez (45′, 90′) –  André (30′), Cabella (71′) pour le LOSC
Expulsion : Caufriez (90′)

Clermont Foot 63 : Diaw – Borges, Caufriez, Wieteska, Seidu – Magnin, Gastien (Gonalons 81′), Khaoui (Cham 67′)- Allevinah (Bela 81′), Rashani (Dossou 87′), Kyei (Andric 67′)
Entraîneur : Pascal Gastien

LOSC : Chevalier – Diakité, Fonte (c), Djaló, Ismaily – André, André Gomes –Zhegrova (Weah 76′), Angel Gomes, Cabella (Bayo 90′) – Virginius (David 67′)
Entraîneur : Paulo Fonseca

1 commentaire

1 commentaire

  1. Mika

    29 décembre 2022 at 09:59

    Ce ne fut pas facile, en première mi temps alors que nous ne sommes pas en danger et sur plusieurs pressing haut adverses, le LOSC a encore failli faire des cadeaux suite à des passes courtes ultra dangereuses à la relance depuis le gardien (ce que prône Fonseca et qui a ses limites en ligue 1), cette fois on a eu de la chance qu’en face l’attaque n’était pas folichonne sinon Lille aurait été mené en première ! La deuxième fut meilleure, plus maîtrisée et donne logiquement la victoire face à un bloc bas. Et ça risque d’être la même contre Reims. Beaucoup de déchets, un André complètement à côté de la plaque en première et une attaque brouillonne ; bref pas top mais suffisant pour gagner donc je ne fais pas la fine bouche (surtout que nous ne gagnons pas à Clermont d’habitude !). Virginius ne l’a pas eu facile pour sa première titu en pro, c’est le métier qui rentre. Il aura d’autres chances à n’en pas douter.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La perte de Tiago Djalo sur blessure est-elle inquiétante pour la fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR