Professionnels
Paulo Fonseca avant Clermont Foot 63 – LOSC : « Alan Virginius a mérité notre confiance »

En conférence de presse d’avant-match, Paulo Fonseca et Bafodé Diakité ont évoqué quelques cas individuels de l’effectif nordiste.
Habitué à jouer sur l’un des deux côtés de la défense lilloise, Bafodé Diakité a dû modifier son approche en fonction de l’ailier qui évoluait devant lui. Pour la presse, le jeune latéral des Dogues s’est confié sur cette capacité à s’adapter à son coéquipier de l’aile : « Adam (Ounas) va plus demander dans les pieds puis percuter en un contre un. Edon Zhegrova a aussi cette capacité, mais il peut aussi demander en profondeur. Adam Ounas, je sais que c’est beaucoup plus dans les pieds et après il se débrouille (rires). Edon Zhegrova, je peux lui envoyer un ballon en voyant son appel. Mon placement du côté de Jonathan Bamba (NDLR : à gauche), c’est différent. Avec chaque joueur, j’ai une relation qui fait que mon placement dans le jeu va être différent. Je m’adapte. Dès qu’on me dit de me mettre à un endroit, je switch. »
Interrogé sur la forme de certains de ses coéquipiers, Bafodé Diakité a donné son avis sur les performances récentes de certains joueurs des Dogues : « André (Gomes) s’est bien adapté, il s’est fondu dans la masse. C’est ce que le coach demande, de se rendre disponible et proposer et c’est ce qu’il fait. Il fallait qu’il revienne petit à petit, et plus les matchs ont avancé, plus il s’est mis dedans (…) Alan Virginius a un démarrage qui fait qu’il prend quasiment tout le monde de vitesse sur ses premiers appuis. Cette préparation lui a fait du bien. Il a réussi à mettre à disposition de l’équipe cette qualité-là (…) Une préparation particulière pour Mohamed (Bayo) avant de retrouver Clermont ? C’est un joueur pro. Il a fait sa semaine de travail comme d’habitude. Il est resté pro. »
Questionné sur son milieu de terrain, Paulo Fonseca s’est dit satisfait des performances de son double pivot André – Gomes : « Aujourd’hui, Benjamin (André) est très important pour moi. André (Gomes) a très bien joué le dernier match. Ce sont des joueurs expérimentés, et je pense que nous sommes plus forts avec ce duo. (pendant la préparation) Nous avons parlé de détails avec André Gomes. Je pense qu’offensivement, André Gomes peut aider plus son équipe. Nous avons parlé de cette situation. Je pense qu’il peut être plus offensif. Contre Naples, c’était un match différent. Il a fait un très bon match. Sur d’autres matchs, il devra être plus offensif. »
Le coach du LOSC s’est aussi attelé à répondre aux questions sur les choix à sa disposition pour le poste de buteur : « Mohamed Bayo travaille bien tous les jours. Il a fait un bon match face au Napoli, mais Alan Virginius a aussi très bien joué pendant les matchs de préparation. Pour moi c’est difficile, mais pour l’équipe c’est très positif d’avoir des joueurs différents qui travaillent pour jouer tous les matchs. Alan Virginius a très, très bien travaillé. Il a mérité notre confiance. Mais Mohamed Bayo travaille bien, il est prêt pour jouer, mais Jonathan David et Alan Virginius le sont aussi. Jonathan (David), je pense qu’il n’est pas totalement physiquement prêt pour tout un match, mais il est prêt (pour démarrer). »
-
Communiqué
Le Petit Lillois tire sa révérence
-
Professionnels
Les compositions probables de LOSC – OL
-
Match
Ligue 1 – J27 : les notes des Dogues après LOSC – OL
-
Professionnels
« Je crois que je peux jouer encore un an de plus » : José Fonte confirme son souhait de prolonger au LOSC
-
Professionnels
Rémy Cabella avant LOSC – OL : « Avec Paulo Fonseca, j’ai simplifié mon jeu »
-
Professionnels
Sondage : La blessure de Tiago Djalo est-elle inquiétante pour la fin de saison du LOSC ?
-
Professionnels
Ligue 1 – J27 : Le onze de départ pour LOSC – OL
-
Professionnels
Les Dogues ont rendu hommage à Tiago Djalo