Professionnels
Jonathan David revient sur son année 2022 au LOSC

Élu joueur lillois de l’année 2022 par La Voix des Sports, Jonathan David a pourtant vécu une année particulière, entre une première partie d’année difficile et un réveil sur la seconde.
S’il a inscrit 16 buts sur toute l’année, seuls trois l’ont été de janvier à juin sous le maillot lillois. Si, selon lui, certains facteurs n’ont pas joué en sa faveur, il ne trouve pas de réelles explications à ce manque de réalisme pendant plusieurs mois : « Je ne pense pas que j’ai une explication. Ça a été une période difficile, pas seulement pour moi mais pour l’équipe : on gagnait un match, puis on perdait, et quand on gagnait, c’était des 1-0, des petits scores. Après le 1-0, on a tendance à défendre et à essayer de jouer la transition. Pendant cette période, je n’arrivais pas à avoir beaucoup d’opportunités pour marquer. Cette saison, même si je ne marque pas, dans les matchs, j’ai peut-être deux ou trois bonnes opportunités de marquer. C’est aussi ça qui fait la différence. »
Une saison 2021-2022 que les Dogues avaient conclue à la dixième place en championnat, malgré un parcours plus qu’honorable en Ligue des Champions (élimination en huitièmes de finale face à Chelsea). Il revient sur cette saison particulière, un an après un titre de champion de France : « On peut tous dire que ça n’a pas été une bonne saison. Avec l’effectif qu’on avait, c’était une déception. Je pense que les choses auraient pu tourner différemment. Il faut apprendre de ça et s’améliorer (…) Un contrecoup suite à l’élimination en Ligue des Champions ? C’est sûr que quand tu joues plusieurs compétitions pendant une saison, ça devient très difficile d’enchaîner des performances de haut niveau. Mais après, on est professionnels, on est payés pour ça, c’est notre devoir de le faire. On essaye toujours de faire de notre mieux, mais parfois, ça ne fonctionne pas. »