Professionnels
Pour le départ d’Ismaily et d’autres joueurs, le Shakhtar réclame 40 millions d’euros à la FIFA

Ce jeudi 22 décembre, le Shakhtar passe en audience devant le Tribunal Arbitraire du Sport. Durant ce rendez-vous, le club ukrainien devrait réclamer 40 millions d’euros d’indemnité à la suite de la guerre en Ukraine et des mesures de la FIFA qui ont suivies.
Le Shakhtar est une des victimes collatérales du conflit ukrainien. Le club de Donetsk a perdu sur le plan économique mais aussi sportif, avec le départ de nombreux joueurs. Après une directive mise en place par la FIFA cet été, les joueurs étrangers évoluant dans le championnat ukrainien étaient libres de résilier leurs contrats si aucun accord n’était trouvé avec leur club. Cette mesure a fait perdre plusieurs joueurs au Shakhtar qui réclame aujourd’hui, dans une audience devant le Tribunal Arbitral du Sport, une somme de 40 millions d’euros à la FIFA.
Du côté lillois, un joueur avait profité de cette mesure. Après presque 10 saisons en Ukraine du côté du Shakhtar, le latéral gauche Ismaily a quitté l’Ukraine librement pour s’engager au LOSC pour une petite saison (plus une en option). Malgré une dernière année compliquée marquée par les blessures, le Brésilien était une pièce importante pour le club ukrainien. Le Shakhtar a connu de nombreuses situations similaires à celle d’Ismaily depuis cette mesure et c’est pour cela que le club réclame 40 millions d’euros, somme qu’ils estiment avoir perdu.