Professionnels
Paulo Fonseca : « C’est l’année zéro du projet du LOSC »

En prévision de la rencontre amicale prévue ce mercredi à 20h face au Napoli, Paulo Fonseca a donné une interview au Corriere dello Sport. Un entretien où il est revenu sur le projet lillois et ses similitudes avec celui du leader de Serie A.
Pour sa première saison dans le Nord, l’entraîneur portugais a dû faire avec de nombreux départs de joueurs importants. De Sven Botman à Renato Sanches en passant par Amadou Onana, Paulo Fonseca explique que c’est cette possibilité de tout reconstruire qui lui a donné l’envie de rejoindre le LOSC. Une stratégie similaire à celle qu’a entrepris le Napoli ces dernières années : « Le Napoli va très bien, que ce soit en Serie A ou en Ligue des Champions. C’est la preuve d’une stratégie intelligente. Vous pouvez vendre des joueurs importants et vous améliorer, les clubs ne comprennent pas toujours cela. Est-ce qu’il y a quelque chose comme cette stratégie à Lille ? Oui. J’ai accepté cette proposition parce qu’ils m’ont confié un projet d’amélioration dans lequel je peux proposer mon idée du football. C’est l’année zéro, voyons où nous pouvons arriver. »
Actuellement septième de Ligue 1 à deux points des places européennes et cinq du podium, Lille est en bonne position avant la deuxième partie de saison. L’homme de 49 ans se veut ambitieux mais sait que la concurrence sera forte pour accéder aux premières places du championnat : « Nous allons essayer d’atteindre les premières places mais sans être obsédés par le classement. En dehors du PSG, il y a sept à huit équipes qui peuvent jouer pour les autres places. »