Rejoignez nous !

Professionnels

Ces internationaux argentins finalistes qui ont croisé le LOSC

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

L’heure de la finale entre la France et l’Argentine approche à grands pas. A quelques heures du coup d’envoi, retour sur les neuf joueurs de l’Albiceleste qui ont croisé le LOSC pendant leur carrière.

Lionel Messi, de la discrétion au récital

Avant la saison 2021/2022, le LOSC n’avait jamais rencontré l’un des deux grands noms de l’histoire récente du football, Lionel Messi. Depuis le transfert du dernier dans la Capitale, Lille a affronté le septuple Ballon d’Or à trois reprises. Lors de la première opposition entre le numéro 10 argentin et le LOSC, l’attaquant parisien a été bien muselé par des Lillois dominateurs. Si la rencontre s’est mal terminée pour le club nordiste, battu 2-1, l’ancien barcelonais avait connu une soirée difficile en sortant à la mi-temps. Les deux rencontres de Leo Messi dans le Nord ont en revanche tourné au naufrage pour les Dogues. Il y a un peu plus d’un an, la star parisienne avait profité des erreurs successives d’Ivo Grbic et sa défense pour inscrire un but et une passe décisive. Même bilan pour l’Argentin, en grande forme pendant la troisième journée de Ligue 1 lorsqu’il avait donné le but le plus rapide de la saison à Kylian Mbappé à Lille. Une soirée qui a été rapidement oubliée par les joueurs du LOSC, qui se déplaceront au Parc des Princes en février prochain.

Trois Argentins du FC Séville sont tombés face au LOSC en Ligue des Champions

Trois actuels joueurs de la sélection argentine ont subi l’une des plus belles parenthèses du LOSC en Coupe d’Europe. Si le latéral droit Gonzalo Montiel et le milieu offensif Papu Gomez ont effectué qu’une simple entrée en jeu pendant la double confrontation entre le LOSC et le FC Séville la saison dernière, le duel entre Carlos Acuna et Jonathan Ikoné a été l’une des clefs du match retour. Pendant le match aller, l’imposant latéral gauche, Carlos Acuna, n’avait fait qu’une bouchée de Renato Sanches sur le côté droit dans un duel très athlétique. La rencontre s’était soldée sur un match-nul 0-0 et ne présageait pas grand-chose de bon pour la suite de la campagne lilloise avant le match retour. Finalement, le repositionnement du Portugais au milieu et la titularisation de Jonathan Ikoné à droite a changé la donne pour le LOSC, réalisant ce soir-là une grande prestation à Séville. Le latéral gauche argentin a cette fois-ci été mis en difficulté par les nombreux débordements de l’ancien numéro 10 lillois, auteur du but de la victoire en deuxième mi-temps. La belle campagne du LOSC avait été lancée après ce joli succès. Par ailleurs, les trois Argentins du FC Séville ont manqué les demi-finales du Mondial au Qatar face à la Croatie. Si Carlos Acuna et Gonzalo Montiel effectuent leur retour de suspension, l’Albiceleste sera privé de Papu Gomez, blessé depuis les huitièmes de finale.

Angel Di Maria et cette fameuse soirée au Stade de France

Si le missile envoyé dans la lucarne gauche de Lloris il y a quatre ans en Russie avait lancé un coup de froid à la France entière, le but d’Angel Di Maria marqué pendant la finale de la Coupe de la Ligue 2016 a sans aucun doute été bien plus douloureux pour les Lillois. Alors que le LOSC était au rendez-vous en revenant au score en cours de partie par l’intermédiaire de Djibril Sidibé, El Fideo avait mis fin aux espoirs lillois en profitant d’une grossière erreur de la défense nordiste en fin de match. Pendant son long passage au PSG, Angel Di Maria n’a en effet pas été tendre avec le LOSC en inscrivant au total quatre buts et trois passes décisives en 14 rencontres face aux Dogues. L’Argentin n’a connu qu’une défaite face aux Lillois, un certain 4 avril 2021, qui avait conduit Lille vers le titre en fin de saison. Son coéquipier en sélection, Leandro Paredes, était également titulaire ce soir-là. L’ancien parisien a par ailleurs subi son premier revers en tant que titulaire au PSG lors du 5-1 infligé par le LOSC au stade Pierre Mauroy pendant la saison 2018/2019.

Nicolas Tagliafico et Lisandro Martinez, anciens bourreaux du LOSC avec l’Ajax

Pour le retour du LOSC en Ligue des Champions pendant la saison 2019/2020, l’Ajax Amsterdam avait jeté un coup de froid sur les espoirs lillois. En concurrence en sélection avec Carlos Acuna, Nicolas Tagliafico était l’un des hommes forts d’une équipe amstellodamoise froidement efficace. Accompagné d’un Lisandro Martinez impassable en défense, l’actuel latéral gauche de l’Olympique Lyonnais avait d’abord été passeur puis buteur pendant la victoire des siens 3-0 au match aller. Plus disputées, les trois rencontres entre l’Ajax et le LOSC qui ont suivi ont toutes débouchés sur un succès du club néerlandais. Nicolas Tagliafico, véritable bourreau des Dogues, ne s’est pas arrêté là en offrant le but de la victoire à Alexandre Lacazette cette saison avec son nouveau club. Pourtant dominé, Lyon s’est imposé 1-0, infligeant le dernier revers date des Lillois. De son côté, Lisandro Martinez est parti de l’Ajax cet été pour se faire un nom en Premier League du côté de Manchester United.

Geronimo Rulli et son bref passage à Montpellier

Sur le banc des remplaçants dans cette Coupe du Monde, Geronimo Rulli est l’une des références à son poste dans le championnat espagnol depuis quelques saisons. Comme le LOSC, le gardien de but de Villareal a disputé l’Europa Ligue puis la Ligue des Champions pendant les deux dernières saisons sans pour autant croiser la route du club nordiste. C’est en effet pendant la saison 2019/2020 que le portier argentin a affronté le LOSC pour la seule et dernière fois avec Montpellier où il a été prêté un an. Au stade Pierre Mauroy en décembre 2019, Geronimo Rulli a réalisé sept arrêts, pensant pouvoir tenir en échec des Dogues dominateurs. Il a finalement été crucifié par l’extraordinaire réalisation de Renato Sanches, auteur d’une prestation de haut vol, dans les dernières minutes de la partie qui offre le but de la victoire aux Lillois. Une top performance qui a marqué de son empreinte la fin de saison lilloise tronquée par l’arrêt du championnat cette saison-là.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La perte de Tiago Djalo sur blessure est-elle inquiétante pour la fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR