Rejoignez nous !

Formation

Ichem Ferrah, le dernier venu dans le groupe professionnel du LOSC

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : LOSC Médias

Ce mercredi, à l’occasion de la rencontre amicale face au KV Ostende (2-2), un nouveau jeune de la réserve a effectué ses premiers pas avec le groupe professionnel. Il s’agit d’Ichem Ferrah, né en 2005 et qui commence à pointer le bout de son nez cette saison.

Passé par le RC Lens plus jeune, il rejoint le LOSC lors de la saison 2018-2019, soit à 13 ans, pour y commencer sa formation à Lille. Des U14 aux U19, le petit gaucher connaît une progression linéaire avec, comme point d’orgue, cette saison 2021-2022 en U17 où lui et ses coéquipiers se hissent jusqu’en quarts de finale du championnat National. Lors de cet exercice, s’il ne monte pas souvent avec le groupe U19, il est un élément clé des U17 avec 17 rencontres disputées pour un total de trois buts et huit passes décisives. Capable d’évoluer en meneur de jeu ou sur un côté, il se distingue, face à Toulouse en quart de finale, dans un double-pivot où il fait valoir sa qualité technique dans les petits espaces, sa justesse et sa capacité à résister au pressing adverse, même si son petit gabarit ne l’avantage pas dans le duel physique et athlétique. Le début de saison 2022-2023 marquera la confirmation des prestations de la saison précédente. Désormais en U19, il retrouve Sébastien Pennacchio, son entraîneur en U14 lors de la saison 2018-2019. Virevoltant et entreprenant, il marque de son empreinte quasiment chacune des rencontres qu’il dispute (6 buts en 13 matchs de championnat), très souvent dans le couloir droit de l’attaque lilloise. Face à l’USM Saran lors de la huitième journée, il marque les esprits par sa performance et obtient même les louanges de son entraîneur à l’issue de la rencontre : « Il est important, notamment face à des blocs bas où, justement, il a cette capacité à déséquilibrer individuellement une défense bien en place. Il est important mais je pense que l’on aurait pu faire encore mieux et insister encore plus avec lui. » 

Ses performances lui permettent de se faire une place dans le groupe Pro 2 en National 3 et même d’y disputer ses premières minutes. Alors que les plus jeunes se font moins légion dans le groupe suite aux mauvais résultats, Ichem Ferrah est le seul joueur de la génération 2005 (avec Leny Yoro) à avoir participé aux deux dernières rencontres de National 3. Après une entrée en jeu face à Feignies, il était titulaire dans le milieu lillois contre l’US Chantilly. Une progression qui s’est accompagnée d’une nouvelle récompense ce mercredi avec cette première en professionnel face au KV Ostende. Entré à la place d’Adam Ounas peu après l’heure de jeu, le joueur de 17 ans a démontré toute sa palette technique, notamment dans les espaces réduits, et aurait même pu inscrire son premier but sans un sauvetage sur la ligne du défenseur adverse en fin de rencontre. Des promesses qui ne demandent qu’à être confirmées, peut-être dès ce week-end alors que l’équipe réserve affronte l’ESC Longueau dans le match de la peur en National 3.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Que pensez-vous du quatrième maillot révélé ce vendredi ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR