Rejoignez nous !

Professionnels

Stéphane Pichot, à la tête de la réserve du LOSC : « C’est une vraie passion et maintenant une vraie vocation »

Hugo Lemichel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Ancien joueur du LOSC, Stéphane Pichot s’occupe aujourd’hui de la réserve lilloise. Le technicien de l’équipe B du LOSC s’est livré à 90 Football sur son métier et son rôle chez les Dogues.

Plus de 130 matchs sous la tunique lilloise, de 2000 à 2004. Stéphane Pichot connaît bien le LOSC, dont il s’occupe dorénavant de la réserve. C’est en Belgique, dans un ancien club lié au LOSC, que l’ex-lillois est passé du terrain au banc : « C’est quelque chose que j’avais pensé depuis longtemps mais pas beaucoup préparé. Sur mes 3-4 dernières saisons de carrière, et notamment quand je suis revenu dans le Nord où j’ai intégré le club de Mouscron, filial du LOSC. J’y ai joué 3 ans, mes 3 dernières années et c’est là que la transition s’est faite avec ma dernière année à Strasbourg. »

Son parcours n’a pas été linéaire. Entre la gestion de l’équipe première et d’une réserve, ça n’a pas été progressif pour Pichot mais cela lui permet d’avoir diverses connaissances : « J’ai eu un parcours un petit peu atypique puisque j’ai commencé dans un staff de D1 belge. Ensuite au bout de 6 mois le club a été cédé, donc je suis revenu à la formation lilloise où j’ai fait mes gammes chez les plus jeunes. J’ai voulu continuer mon processus donc je suis parti au Mans pour être adjoint pendant 2 ans. J’ai été rappelé (en 2021) pour avoir l’équipe réserve du LOSC. J’essaie de grandir, d’apprendre beaucoup de toutes ces expériences. C’est forcément différent de coacher les plus jeunes, à la formation des un peu plus vieux ou être adjoint d’une équipe professionnelle. Donc pour l’instant je suis en train de me développer, de mûrir et on verra jusqu’où ça va me pousser. En tout cas, c’est une vraie passion et maintenant une vraie vocation. »

Maintenant à la tête de l’antichambre de l’équipe professionnelle, son rôle est assez clair : « Je suis arrivé pour une mission : faire éclore les jeunes et pouvoir en amener le plus possible à l’équipe première du LOSC. Ensuite on verra, on peut être amené à bouger dans ce métier, à continuer si ça se passe très bien. Pour l’instant je me suis toujours fixé dans la tête des objectifs à courts et moyens termes donc je vois pas trop loin. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Que pensez-vous du quatrième maillot révélé ce vendredi ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR