Professionnels
L’abécédaire des 15 premières journées de Ligue 1 du LOSC : « J comme Jonathan »

Après 15 journées de Ligue 1, Le Petit Lillois vous propose de revenir via un abécédaire sur des moments-clés de ce début de saison. Place à la lettre J, comme Jonathan.
J comme Jonathan
Depuis plusieurs saisons, c’est désormais la norme : à Lille, ce sont des Jonathan qui font la pluie et le beau temps. En 2018, Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba ont rallié le Nord, avant que Jonathan David ne les rejoigne en 2020. Depuis, “Jorko” Ikoné s’est envolé vers la Fiorentina, où il semble, après plusieurs mois d’adaptation, monter en puissance. Les deux autres Jonathan, David et Bamba, auraient pu connaître pareille destinée cet été, mais sont finalement toujours présents au club cette saison.
Pour Jonathan David, ce début de saison inédit rimait, pour la première fois de sa carrière, avec la préparation d’un Mondial et l’absence de coupe d’Europe. Avec Paulo Fonseca, l’international canadien a aligné but sur but, à l’image de ce qu’il avait su faire en première partie de saison dernière. Essayé, avec succès, à un poste d’ailier droit, l’ancien de La Gantoise a retrouvé la pointe de l’attaque lilloise. S’il n’a jamais été avare d’effort, le numéro 9 des Dogues a parfois manqué de lucidité dans le dernier geste malgré ses neuf réalisations.
Son coéquipier de l’attaque, Jonathan Bamba, a lui aussi connu du bon et du moins bon. Si l’absence d’Ismaily a semblé pénaliser l’ancien international Espoirs français, il n’en demeure pas moins qu’il a réussi un début de saison plus qu’honorable. Son association avec le latéral brésilien a eu l’effet d’un poison sur les défenses adverses. Comme un symbole, c’est lui qui marque le but vainqueur dans l’un des plus beaux matchs de la saison en Ligue 1, face à Monaco (4-3).
Les deux Jonathan seront-ils encore Lillois l’été prochain ? L’ancien stéphanois est en fin de contrat en juin 2023, tandis que le Canadien devrait, sans trop de doutes, quitter les Dogues lors du prochain mercato estival. La dynastie des Jonathan prendra-t-elle alors fin ? Réponse dans quelques mois.
-
Féminines
D2F – J11 : Affamées, les Féminines du LOSC croquent le RC Lens à pleines dents
-
Mercato
Olivier Létang fait un point sur le mercato du LOSC
-
Professionnels
Paulo Fonseca donne des nouvelles de Gabriel Gudmundsson, sorti prématurément avec la réserve du LOSC
-
Mercato
Le point sur le mercato du LOSC à une semaine de la fin du marché hivernal
-
Professionnels
« Je m’en veux énormément car ce match, c’est de ma faute » : Rémy Cabella frustré après OGC Nice – LOSC
-
Professionnels
OGC Nice – LOSC : Cinq Dogues absents pour le déplacement à Nice
-
Professionnels
Olivier Létang annonce le mercato hivernal du LOSC terminé
-
Professionnels
Nicolas Pépé (ex-LOSC) : « J’ai créé un lien avec la ville de Lille »