Rejoignez nous !

Professionnels

L’abécédaire des 15 premières journées de Ligue 1 du LOSC : « J comme Jonathan »

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après 15 journées de Ligue 1, Le Petit Lillois vous propose de revenir via un abécédaire sur des moments-clés de ce début de saison. Place à la lettre J, comme Jonathan.

J comme Jonathan

Depuis plusieurs saisons, c’est désormais la norme : à Lille, ce sont des Jonathan qui font la pluie et le beau temps. En 2018, Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba ont rallié le Nord, avant que Jonathan David ne les rejoigne en 2020. Depuis, “Jorko” Ikoné s’est envolé vers la Fiorentina, où il semble, après plusieurs mois d’adaptation, monter en puissance. Les deux autres Jonathan, David et Bamba, auraient pu connaître pareille destinée cet été, mais sont finalement toujours présents au club cette saison.

A lire aussi :  N3 - J14 : la réserve du LOSC sur une série positive

Pour Jonathan David, ce début de saison inédit rimait, pour la première fois de sa carrière, avec la préparation d’un Mondial et l’absence de coupe d’Europe. Avec Paulo Fonseca, l’international canadien a aligné but sur but, à l’image de ce qu’il avait su faire en première partie de saison dernière. Essayé, avec succès, à un poste d’ailier droit, l’ancien de La Gantoise a retrouvé la pointe de l’attaque lilloise. S’il n’a jamais été avare d’effort, le numéro 9 des Dogues a parfois manqué de lucidité dans le dernier geste malgré ses neuf réalisations.

Son coéquipier de l’attaque, Jonathan Bamba, a lui aussi connu du bon et du moins bon. Si l’absence d’Ismaily a semblé pénaliser l’ancien international Espoirs français, il n’en demeure pas moins qu’il a réussi un début de saison plus qu’honorable. Son association avec le latéral brésilien a eu l’effet d’un poison sur les défenses adverses. Comme un symbole, c’est lui qui marque le but vainqueur dans l’un des plus beaux matchs de la saison en Ligue 1, face à Monaco (4-3).

A lire aussi :  Jonathan David après Stade Rennais FC - LOSC : « Ces trois points sont importants pour la suite du championnat »

Les deux Jonathan seront-ils encore Lillois l’été prochain ? L’ancien stéphanois est en fin de contrat en juin 2023, tandis que le Canadien devrait, sans trop de doutes, quitter les Dogues lors du prochain mercato estival. La dynastie des Jonathan prendra-t-elle alors fin ? Réponse dans quelques mois.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Que pensez-vous du quatrième maillot révélé ce vendredi ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR