Professionnels
Jonathan David se confie sur ses saisons au LOSC

Avant de partir au Qatar pour la Coupe du Monde, Jonathan David est passé au micro du club pour quelques questions tournant autour du foot. Une bonne occasion d’évoquer quelques souvenirs de ses saisons dans le Nord.
Le Canadien a d’abord évoqué ses débuts dans le football, au Canada : « J’ai commencé le football à 10 ans, au Canada. Ce n’était pas vraiment un club c’était plus pour m’occuper pendant l’été. C’est à mes 11 ans que je m’inscris dans une équipe compétitive. Mon père jouait au foot donc à la maison c’était que le foot. »
Jonathan David a ensuite dévoilé comment lui était venu l’envie d’évoluer au poste de buteur : « J’ai commencé 9 et je pense que c’est grâce à mon père. Il jouait aussi à ce poste et il était comme un exemple. Quand on était encore au Canada, on allait jouer souvent au foot en salle avec ses amis et je jouais souvent attaquant. Quand je ratais des occasions, il me disputait donc je pense que ça a joué. »
Le buteur lillois est également revenu sur ses débuts compliqués au LOSC mais avec un titre de champion à la clé : « Lors de ma première saison, j’ai eu des débuts difficiles. Dès mon arrivée je voulais marquer mais je n’y arrivais pas. Je savais que ça allait finir par arriver. Pourtant, on a quand même été champion et contre Paris en plus et je n’oublierai jamais ça. En plus, on avait un groupe assez spécial où nous étions tous soudés. »
Jonathan David est très heureux de dépasser Eden Hazard en termes de buts marqués au 21ème siècle : « Je suis très heureux de devenir le meilleur buteur du LOSC au 21ème siècle car je rentre dans l’histoire du club et ça fait toujours plaisir. Maintenant, je vais chercher le titre de meilleur buteur toutes compétitions et dans toute l’histoire, je n’en suis pas très loin et cela va être mon prochain objectif. »
Buteur décisif du derby, le numéro 9 lillois s’est rappelé son but sur pénalty lors de la victoire face au RC Lens. Une réalisation où il ne s’est pas déconcentré face à Brice Samba : « Il était quand même proche de l’avoir. Même s’il me montre un côté, j’avais déjà choisi le mien bien avant. Je pense qu’il a essayé de jouer un jeu psychologique mais moi je me suis concentré sur où placer et bien placer le ballon et je pense que je l’ai bien fait. Le stade a tremblé, même moi sur la pelouse je l’ai senti, on ressent l’atmosphère et les cris des supporters. »
Enfin, Jonathan David a donné un trio de joueurs qui l’ont marqué lors de son passage au LOSC : « Plusieurs joueurs m’ont marqué au LOSC, et le premier c’est Mike Maignan avec le travail qu’il faisait. Franchement, aujourd’hui c’est l’un des meilleurs gardiens du monde et on lui doit beaucoup. Burak Yilmaz m’a aussi marqué. Il a eu une saison exceptionnelle quand on a gagné le titre donc on ne peut pas l’oublier. Jose Fonte qui est encore là malgré son âge. Il amène le leadership et je pense que ces trois là font un beau trio. »
-
Mercato
Olivier Létang fait un point sur le mercato du LOSC
-
Professionnels
« Je m’en veux énormément car ce match, c’est de ma faute » : Rémy Cabella frustré après OGC Nice – LOSC
-
Professionnels
Olivier Létang annonce le mercato hivernal du LOSC terminé
-
Professionnels
OGC Nice – LOSC : Cinq Dogues absents pour le déplacement à Nice
-
Professionnels
Nicolas Pépé (ex-LOSC) : « J’ai créé un lien avec la ville de Lille »
-
Anciens
Amadou Onana (ex-LOSC) pourrait quitter Everton dès cet hiver
-
Mercato
Officiel : Benoît Costil rejoint le LOSC jusqu’en 2023
-
Formation
Gambardella – 16e : Le LOSC ne tombe pas dans le piège de l’AS Saint-Priest