Rejoignez nous !

Professionnels

Le résumé de l’actualité de la semaine au LOSC

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Rubrique désormais devenue votre habitude hebdomadaire, Le Petit Lillois fait le tour de l’actualité de la semaine écoulée afin de vous assurer que vous n’avez vraiment, mais vraiment rien manqué.

Sofiane Boufal et sa maison

Alors qu’il défend actuellement les couleurs du Maroc sur les terres du Qatar à l’occasion de la Coupe du Monde, Sofiane Boufal a débuté sa préparation par un exercice mental peu habituel. Dans les colonnes du Courrier de l’Ouest, le feu follet du SCO Angers s’est rappelé de vieux souvenirs en évoquant son parcours et notamment son passage au LOSC. Une période faste de sa carrière dont il se remémore, à 29 ans, avec une pointe de nostalgie et un soupçon d’amour.

Rémy Cabella pose avec son trophée

Auteur d’un début de saison tonitruant sous les couleurs du LOSC, Rémy Cabella a enfin été récompensé. Titulaire indiscutable lorsqu’il est épargné par les blessures, le milieu offensif est déterminant dans les performances lilloises. De beaux débuts ponctués par le titre de Dogue du mois d’octobre. Un trophée qu’il a reçu après la victoire des Dogues contre Angers lors de la 15ème journée de Ligue 1 (1-0) et dont il peut désormais profiter. Important dans le jeu prôné par Paulo Fonseca et dans sa capacité à être juste dans le camp adverse, il a donc reçu une première récompense individuelle qui pourrait bien en amener d’autres.

Le rêve en “Bleu” et plus encore

Si les joutes de la Coupe du Monde au Qatar attirent l’attention du grand public, ce n’est pas pour autant que d’autres rencontres internationales n’attisent pas notre intérêt. Outre Jonathan David et Timothy Weah, trois autres Dogues ont été sélectionnés avec leurs nations respectives : Rocco Ascone (France U20), Lucas Chevalier (France Espoirs) et Hakim Sahabo (Rwanda).

Rocco Ascone

Appelé en renfort suite à un forfait dans l’entrejeu, Rocco Ascone a connu ce jeudi sa première sélection avec l’équipe de France U20. Remplaçant au coup d’envoi, le milieu de 19 ans, prêté par le LOSC au FC Nordsjælland, est entré à vingt minutes de la fin d’une rencontre où les Bleuets menaient 4-0 face à l’Indonésie. A l’origine du cinquième but avec une récupération haute et une avant-dernière passe, il a finalement été passeur décisif sur le sixième et dernier but français (6-0). Une première prometteuse pour lui qu’il est parvenu à confirmer lors d’une première titularisation contre l’Arabie Saoudite, (1-1).

Hakim Sahabo

De son côté, Hakim Sahabo a connu sa deuxième sélection avec la sélection rwandaise. Le joueur de 17 ans a disputé la deuxième mi-temps du match entre le Rwanda et le Soudan (0-0). Adversaire qu’il a retrouvé ce samedi en milieu d’après-midi pour une deuxième confrontation. Titulaire dans l’entrejeu pour sa troisième sélection avec l’équipe A, il a participé à la courte victoire du Rwanda (1-0).

Lucas Chevalier

Pour sa première sélection et titularisation avec l’équipe de France Espoirs, Lucas Chevalier n’a pas eu l’occasion de la fêter par une victoire. Si le gardien du LOSC a vécu une soirée plutôt sereine, se montrant même décisif en première mi-temps d’un superbe arrêt peu après la demi-heure de jeu, il n’est pas parvenu à garder ses cages inviolées. Au final, les deux équipes se sont quittés sur un score nul (1-1). Le chouchou du Nord peut désormais s’offrir des vacances bien méritées.

A lire aussi :  Ligue 1 – J20 : Le onze de départ pour OGC Nice – LOSC

Martin Terrier met la Ligue 1 à ses pieds

Désormais loin du LOSC depuis plusieurs saisons, Martin Terrier ne cesse pourtant de s’illustrer sur les pelouses de Ligue 1. Auteur d’une première partie de saison réussie avec déjà 11 buts et 4 passes décisives à son actif en 20 rencontres disputées toutes compétitions confondues, le Français de 25 ans candidatait à une place chez les Bleus. Un rendez-vous manqué quelque peu atténué par un trophée individuel. En effet, avec 5 buts et deux passes décisives durant la période d’Halloween, il aura été un véritable cauchemar pour les défenses du championnat, lui permettant d’arracher le titre de joueur du mois d’octobre en Ligue 1 devant Lionel Messi et Amine Gouiri. Il est le premier joueur, en dehors du Paris Saint-Germain, à obtenir cette récompense au sein de l’Hexagone cette saison.

Paulo Fonseca se livre à cœur ouvert

Après une première partie de saison haletante qui s’est déroulée sur un rythme effréné, Paulo Fonseca peut enfin souffler. Pourtant, alors même que la Ligue 1 est à l’arrêt, il ne s’est pas éloigné du football. Le Portugais en a profité pour s’épancher dans la presse. Tout aussi inspiré que sollicité, il s’est exprimé dans les colonnes du Onze Mondial puis de Sky Sport Italia en évoquant une multitude de sujets et notamment son choix de rejoindre le LOSC l’été dernier.

Le LOSC brille même au Qatar

En pause depuis l’arrêt momentané de la Ligue 1 et le coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar, le LOSC ne s’empêche pas pour autant de vibrer et de faire vibrer. Sélectionné avec les Etats-Unis, Timothy Weah a déjà marqué les esprits. Titularisé sur le côté droit de l’attaque américaine, il a inscrit le premier but de sa saison en ouvrant la marque face au Pays de Galles faisant de lui le premier joueur du LOSC à inscrire un but en Coupe du monde depuis 8 ans. Des débuts prometteurs qui pourraient lui permettre d’enchaîner au fil de la saison. Présent sous les couleurs du Canada, Jonathan David sait de qui il doit désormais s’inspirer pour réaliser un Mondial convaincant.

La précocité de Leny Yoro

Vétéran de la défense lilloise depuis maintenant cinq saisons, José Fonte a vu passer de nombreux défenseurs centraux à ses côtés au LOSC. Après Gabriel et Sven Botman, avec qui il a formé la paire, José Fonte partage son rôle de dernier rideau défensif avec Tiago Djalo, Alexsandro et Leny Yoro. Issu du centre de formation nordiste et né en 2005, le dernier nommé pointe le bout de son nez avec confiance. Une jeunesse qui ne l’empêche pas d’impressionner au sein du vestiaire alors qu’il a, au cours de la semaine écoulée, été couvert d’éloges par l’expérimenté défenseur central portugais de 38 ans.

La mise en lumière d’un métier de l’ombre

Si les joueurs sont les acteurs les plus médiatisés au sein d’un club, des centaines de petites mains s’affairent chaque semaine afin d’optimiser la performances des athlètes qui composent les différentes strates d’une écurie dans l’Hexagone. Une profession de l’ombre, celle de nutritionniste, incarnée par Hélène Defrance au LOSC, a été mise en lumière par des Dogues plus bavards que jamais.

Les résultats du week-end

Féminines : A l’occasion du premier tour fédéral de Coupe de France Féminines, le LOSC faisait son entrée en lice dans la compétition face à l’OM Cambrai Amérique dimanche dernier. Face à un adversaire de divisions inférieures (Régional 1), les joueuses de Rachel Saïdi ont fait le job dès la première mi-temps avec quatre buts inscrits. Un festival offensif qui s’est poursuivi lors du second acte avec quatre nouvelles réalisations, (8-0).

A lire aussi :  « Je m’en veux énormément car ce match, c’est de ma faute » : Rémy Cabella frustré après OGC Nice - LOSC

U19 : Plus d’un mois après leur dernière victoire, les U19 ont retrouvé le chemin de la victoire (2-3). Les joueurs de Sébastien Pennacchio ont été rejoints au score à deux reprises avant d’enfin réussir à prendre un avantage définitif sur Le Havre. Une bouffée d’air frais de bon augure pour la dernière ligne droite de l’année 2022.

U17 : Sur une série de trois défaites consécutives, les U17 Lillois disputaient un derby face au RC Lens, actuel troisième du groupe. Malgré une équipe renforcée, les joueurs de Rachib Chihab ne sont pas parvenus à s’imposer mais peuvent néanmoins se satisfaire d’un nul prometteur pour la suite de la saison, (1-1).

La programmation des rencontres à venir…

Le programme des matchs de la reprise post-Coupe du Monde, pour la 16ème et 17ème journée de la Ligue 1, est désormais connu.

  • J16 – L1Clermont Foot 63 – LOSC le mercredi 28 décembre à 19h sur Amazon Prime Vidéo
  • J17 – L1LOSC – Stade de Reims le lundi 2 janvier à 17h sur Amazon Prime Vidéo

Et la Coupe de France

Ce lundi avait lieu le tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe de France. Si les Dogues pouvaient tomber sur des clubs de divisions inférieures tels que Valenciennes FC (L2), l’USL Dunkerque (N1) ou encore l’US Pays de Cassel (R1), ils retrouveront un pensionnaire de Ligue 1, l’ESTAC Troyes, pour leur entrée en lice. Une rencontre qui aura lieu à la Decathlon Arena le week-end du 6 janvier 2023.

A noter cette semaine, les anniversaires de Ronny Rodelin (18/11) et Jean-Claude Nadon (21/11).

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La fin du mercato du LOSC vous inquiète ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR