Professionnels
José Fonte avoue qu’il n’était pas convaincu par Sven Botman avant son arrivée au LOSC

Présent à Lille depuis l’été 2018, José Fonte est l’un des joueurs les plus anciens de l’effectif lillois actuel. Pour La Voix des Sports, il a accepté de revenir sur quelques-uns de ses coéquipiers dans la charnière centrale durant ses années lilloises.
Après une saison arrêtée à l’issue de la 28ème journée, Gabriel dispose d’un bon de sortie et s’apprête à quitter le LOSC à l’été 2020. Pour le remplacer, Luis Campos cible rapidement Sven Botman. Et si le Néerlandais a réalisé deux saisons de haut vol dans le Nord, José Fonte avoue qu’il n’était pas forcément convaincu au départ : « Quand Gabriel part, je demande à Campos le nom du successeur. Quand il me parle de Sven, je vais directement voir YouTube et ma première impression est qu’il n’est pas prêt et que ça va être dur. Tactiquement je vois des choses qui ne me plaisent pas. Au bout de deux matchs, je dis à Campos que je me suis trompé. Il avait cette capacité à apprendre très vite. Après, c’est une bonne personne, un très bon professionnel, on a passé deux ans extraordinaires. Sven va haut, il est agressif avec un bon pied gauche et il gagne les duels. Tactiquement, je pense que je l’ai aidé à trouver le bon timing, savoir quand sortir, quand rester. Quand il m’a parlé de Newcastle, je lui ai dit de foncer. Et ils sont troisièmes non ? »
Suite à son départ cet été, le club lillois n’a pas cherché à le remplacer dans le onze, faisant confiance à Tiago Djalo, mais plutôt à chercher un profil d’avenir. C’est dans cette optique qu’Alexsandro, membre de l’équipe-type de D2 Portugaise, arrive en juillet dernier pour renforcer l’arrière-garde des Dogues. Pour le capitaine lillois, le Brésilien a toutes les qualités pour s’imposer à Lille : « Il a changé de niveau. Passer de la D2 portugaise à la L1 française, c’est un grand écart. Alex ressemble à Gabriel avec son agressivité. Il est bon des deux pieds, il est solide et rapide. Il faut qu’il continue à progresser tactiquement. S’il reste à l’écoute, il va être un défenseur d’un bon niveau. Son but contre Monaco est important pour lui donner de la confiance. C’est un bon mec. »
-
Féminines
D2F – J11 : Affamées, les Féminines du LOSC croquent le RC Lens à pleines dents
-
Mercato
Olivier Létang fait un point sur le mercato du LOSC
-
Professionnels
Paulo Fonseca donne des nouvelles de Gabriel Gudmundsson, sorti prématurément avec la réserve du LOSC
-
Mercato
Le point sur le mercato du LOSC à une semaine de la fin du marché hivernal
-
Professionnels
« Je m’en veux énormément car ce match, c’est de ma faute » : Rémy Cabella frustré après OGC Nice – LOSC
-
Professionnels
OGC Nice – LOSC : Cinq Dogues absents pour le déplacement à Nice
-
Professionnels
Olivier Létang annonce le mercato hivernal du LOSC terminé
-
Professionnels
Nicolas Pépé (ex-LOSC) : « J’ai créé un lien avec la ville de Lille »