Rejoignez nous !

Professionnels

Le onze des joueurs du LOSC passés par l’équipe de France

Hugo Lemichel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Ce dimanche, la Coupe du Monde 2022 sera lancée. Pour l’occasion, L’Equipe a concocté les équipes des appelés en Bleus des 14 clubs sacrés champions de France. Le LOSC ne fait pas exception à la règle. 

Mike Maignan, Dogue de 2015 à 2021, sera assurément l’un des futurs grands des Bleus dans les années à venir. L’ancien Lillois fait partie de ceux qui ont joué en sélection lorsqu’ils étaient au LOSC. Ils sont nombreux à avoir côtoyé l’équipe nationale lorsqu’ils portaient, en club, le maillot de Lille. L’Equipe a alors fait le XI des Lillois qui ont joué en équipe de France. C’est une formation pour le moins originale qui a été choisie, avec un 3-2-5. Un système dont la justification vient des joueurs qui composent l’équipe : plus de la moitié d’entre eux viennent du LOSC d’après-guerre, celui qui a remporté 2 Ligue 1 et 5 Coupe de France en 10 ans.

A lire aussi :  André Gomes de retour lors de KV Ostende - LOSC

Dans les cages, on retrouve César Ruminski, Lillois de 1952 à 1955, au plus de 100 matchs dans le Nord et aux 7 sélections en Bleus sous les couleurs lillois. Guillaume Bieganski, aux 248 matchs sous la tunique lilloise de 1952 à 1959 et aux 4 sélections, partage la défense avec deux joueurs sûrement plus connus des supporters, Adil Rami (11 sélections) et Mathieu Debuchy (13 sélections). C’est un milieu 100% doublé 2011 qui est dans l’équipe, avec Rio Mavuba (370 matchs à Lille et 7 sélections) et Yohan Cabaye (4 sélections et 252 matchs en tant que Dogue).

En attaque, on retrouve Jean Vincent, Lillois de 1950 à 1956 et qui a connu 9 sélections durant ces années. Yvon Douis, attaquant du LOSC de 1953 à 1959, l’accompagne tout comme la légende du LOSC, Jean Baratte, l’actuel meilleur buteur de l’histoire du club avec ses 174 réalisations. C’est aussi le joueur du LOSC avec le plus de sélections lorsqu’il était au club avec 32 unités. Enfin, André Strappe et Christian Coste viennent compléter l’équipe, avec respectivement 368 et 136 matchs à Lille. Le dernier, Lillois de 1973 à 1977, est le seul joueur du onze à n’être ni des 15 années post-guerre, ni du doublé de 2011. D’autres joueurs ont également connu l’équipe de France en étant joueur lillois : René Bihel, Jean Lechantre, Dimitri Payet ou encore Jonathan Ikoné.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous inquiet pour Jonathan David après sa fin d’année compliquée ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR