Rejoignez nous !

Professionnels

Les statistiques du LOSC après 15 journées de Ligue 1

Hugo Lemichel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après 15 journées de championnat, place à une longue trêve hivernale liée à la Coupe du Monde 2022. Un retour sur les statistiques de ce début de saison s’impose donc pour mettre en relief les performances lilloises cette saison.

Les joueurs les plus décisifs

Certains se sont montrés plus décisifs que d’autres en ce début d’exercice, que ce soit en termes de but ou de passes décisives. Pour les buts, Rémy Cabella occupe la troisième place avec ses trois réalisations. Jonathan Bamba le dépasse d’un but tandis que Jonathan David est largement en tête avec ses neuf réalisations. Le Canadien est le cinquième meilleur buteur du championnat. Mais pour un but, il faut très souvent la passe qui l’amène et Rémy Cabella est premier au LOSC au niveau des passes décisives avec ses cinq unités en neuf matchs. En Ligue 1, l’ancien Marseillais occupe la troisième place. Dans l’équipe lilloise, Jonathan David le suit avec trois unités, à égalité avec Jonathan Bamba. Un trio offensif décisif sur tous les points. Au total, ce sont 13 joueurs qui se sont montrés décisifs depuis le début de la saison.

JoueurButsPasses décisivesMatchs joués
Jonathan David9315
Jonathan Bamba4315
Rémy Cabella359
Ismaily2212
Tiago Djalo214
Angel Gomes1214
Yusuf Yazici115
Adam Ounas1110
Benjamin André1114
Akim Zedadka18
Alexsandro16
José Fonte114
Timothy Weah26

Une équipe offensive…

Avec de si bons atouts offensifs, logique de retrouver l’attaque lilloise parmi les meilleures de Ligue 1. En ce début de saison, le LOSC marque souvent. Au total, 27 buts ont été inscrits par les hommes de Paulo Fonseca en 15 rencontres, soit 1,8 but par match. Le LOSC possède ainsi la quatrième meilleure attaque de Ligue 1, derrière Paris, Rennes puis Monaco. Face à l’AJ Auxerre et l’AS Monaco, respectivement lors de la première et de la douzième journée, les Dogues ont notamment trouvé le chemin des filets à quatre reprises.

A lire aussi :  Les réactions des Dogues sur les réseaux sociaux après Stade Rennais FC – LOSC

Le classement des meilleures attaques de Ligue 1

  1. PSG : 43 buts marqués
  2. Stade Rennais FC : 31 buts marqués
  3. AS Monaco : 29 buts marqués
  4. LOSC : 27 buts marqués
  5. FC Lorient : 26 buts marqués

…mais qui encaisse beaucoup

Si l’attaque est bonne, il est plus compliqué pour la défense de ne pas prendre de buts. Seulement 3 clean-sheets en 15 matchs, contre le RC Lens (1-0), à Strasbourg la journée suivante (0-3) puis contre Angers lors de la dernière journée (1-0). Avec 23 buts encaissés, le LOSC est la dixième défense de Ligue 1, ex-aequo avec Clermont. Parmi ces buts, sept ont été pris face au PSG.

Légèrement meilleur à domicile

Lorsque l’on observe la différence entre les performances à domicile et à l’extérieur, les Dogues font un peu mieux dans leur antre. A la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy, le LOSC a glané 16 points en 8 rencontres, soit deux points par match en moyenne. Les hommes de Fonseca l’ont emporté à cinq reprises, concédé une fois le nul pour seulement deux défaites, faisant d’eux la cinquième équipe de Ligue 1 à domicile.

Le classement des meilleures équipes de Ligue 1 à domicile

  1. RC Lens : 24 points en 8 matchs
  2. Stade Rennais FC : 21 points en 8 matchs
  3. PSG : 19 points en 7 matchs
  4. OL : 17 points en 8 matchs
  5. LOSC : 16 points en 8 matchs (OM ex-aequo)
A lire aussi :  Le déplacement des supporters du LOSC à Rennes vu par la Twittosphère

A l’extérieur, le LOSC a pris dix points en sept rencontres, soit un peu plus de 1,4 point par match. Une septième place dans cette catégorie. Le bilan ? Trois victoires, un nul et trois défaites mais une différence de buts positive avec 12 réalisations marquées pour 8 encaissées.

Le classement des meilleures équipes de Ligue 1 à l’extérieur 

  1. PSG : 22 points en 8 matchs
  2. AS Monaco : 16 points en 7 matchs
  3. FC Lorient : 15 points en 8 matchs
  4. OM : 14 points en 7 matchs
  5. RC Lens : 12 points en 7 matchs
  6. OGC Nice : 12 points en 8 matchs
  7. LOSC : 10 points en 7 matchs (Stade Rennais FC ex-aequo)

Une équipe titulaire mature, des remplaçants plus jeunes

Depuis le début de la saison, Paulo Fonseca a aligné une équipe-type dont la moyenne d’âge est de 26,7 ans. Une moyenne qui s’explique par la répartition entre joueurs de 22 et 21 ans (Chevalier, Diakité, Djalo, Angel Gomes, David) et de joueurs de 32 ans et plus (Fonte, Ismaily, André, Cabella). Mais si l’équipe titulaire a un âge intermédiaire, le banc et les entrants lillois sont plus jeunes. Sur les treize joueurs restants dans l’effectif professionnel, sept d’entre eux ont 23 ans ou moins (Yoro, Baleba, Virginius, Weah, Alexsandro, Gudmundsson, Zhegrova) et seul Jonas Martin a plus de 30 ans.

  • Equipe la plus vieille alignée cette saison : RC Strasbourg Alsace 0-3 LOSC (11ème journée de Ligue 1) – 27,7 ans
  • Equipe la plus jeune alignée cette saison : LOSC 4-3 AS Monaco (12ème journée de Ligue 1) – 24,9 ans

Equipe-type du début de saison

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelle charnière centrale de préférence pour le reste de la saison ? (2 réponses possibles)

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR