Rejoignez nous !

Professionnels

Paulo Fonseca revient sur ses débuts d’entraîneur

Gabin Lécrigny

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Lors d’une interview donnée au magazine Onze Mondial, Paulo Fonseca a évoqué ses débuts de carrière en tant qu’entraîneur et sa vision du football.

Avant toute chose, le Portugais s’est exprimé sur ses débuts dans le football : « J’ai toujours joué au football. J’avais une petite place devant mon bâtiment et je passais mes journées à jouer au foot. Ma mère me criait parfois dessus car je ne voulais pas rentrer à la maison, je jouais même après la nuit tombée. C’était comme ça jusqu’à ce que j’ai commencé à participer à des tournois et rejoindre le club de ma ville, Barreirense, un peu plus tard. J’ai effectué ma carrière en première division portugaise mais j’avoue que je n’étais pas un très bon joueur. »

Le coach lillois a ensuite évoqué sa rencontre avec le métier d’entraîneur et sa volonté de le pratiquer : « Vers mes 28 ans, j’ai commencé à penser au métier d’entraîneur. C’est à 32 ans que je l’ai débuté, lorsque j’ai pris ma retraite de joueur. Le président du club dans lequel je jouais m’avait proposé de prendre les U19 et c’est comme ça que tout a commencé. J’y ai effectué deux ans avant d’entraîner en troisième, puis deuxième et enfin en première division portugaise. »

Pour lui, le métier d’entraîneur n’était pas une évidence, il ne considère pas que c’était une vocation : « C’est venu très tard, vers mes 28 ans. Avant, je ne pensais pas devenir entraîneur et j’ai toujours pensé que cela serait très compliqué pour moi. Je trouvais que je n’aurais pas la capacité de pouvoir gérer les différents caractères de joueurs, ceux qui ne seraient pas contents. Je ne voulais pas de tous ces problèmes. Mais avec le temps, j’ai commencé à aimer le football et son aspect tactique. Pour être honnête, j’apprécie beaucoup plus le fait d’être entraîneur aujourd’hui que je n’ai apprécié être joueur. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous inquiet pour Jonathan David après sa fin d’année compliquée ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR