Rejoignez nous !

LOSC

Jonathan David : « Personne ne pouvait imaginer le titre du LOSC et ça nous a liés à vie »

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Quatrième meilleur buteur de Ligue 1 après 15 journées, Jonathan David a réalisé un bon début de saison. Son arrivée au LOSC, son adaptation, son rôle sous Paulo Fonseca, le Canadien s’est livré à So Foot.

Serial buteur du LOSC, Jonathan David fait les beaux jours de l’attaque lilloise depuis l’été 2020. Retour deux ans en arrière. Lorsque l’attaquant est arrivé dans le nord de la France, le Canadien avait de bons échos du LOSC et avait pu avoir des discussions avec Luis Campos et Christophe Galtier sur son rôle. La réalité était un peu différente en début de saison : « On m’a dit que le LOSC était un club ambitieux, avec beaucoup de jeunes joueurs forts, que l’objectif était de jouer régulièrement l’Europe. Lors de nos discussions, ils m’avaient quand même présenté le système : un 4-4-2, où j’allais occuper le rôle de deuxième attaquant et jouer un cran en dessous de Burak (Yilmaz). Le problème, c’est que sur les premiers matchs, la situation n’était pas celle-là : je commençais, puis Burak entrait, ou l’inverse. Je me suis donc souvent retrouvé en point de fixation, dans la position la plus haute sur le terrain, pas vraiment entre les lignes, et la majorité du temps dos au but. Ça s’est ajusté ensuite, mais j’ai dû trouver de nouveaux repères. »

Par la suite, le Canadien a su devenir plus décisif et a été un acteur majeur du titre, notamment en seconde partie de saison : « J’ai quand même réussi à m’adapter, à scorer, et on a même fini par décrocher l’impossible : un titre de champion de France. Ça, personne ne pouvait l’imaginer et je pense que ça nous a liés à vie. Derrière, il y avait quand même la Ligue des Champions. C’était un truc que plusieurs joueurs n’avaient pas connu, le club restait sur une campagne difficile, donc tout le monde avait à cœur de bien faire. Nous avons fini premiers du groupe, et derrière, on prend Chelsea… » Depuis, Iceman, comme il est surnommé, estime avoir élevé son niveau, dans un championnat bien différent de celui qu’il connaissait auparavant, la Jupiler Pro League : « Depuis que je suis arrivé en France, je pense avoir progressé physiquement et tactiquement. Ici, tout le monde est fort, tout le monde est rapide, les matchs sont plus intenses et il a fallu que je m’ajuste pour réussir à bénéficier de ce temps d’avance sur l’adversaire, malgré un nouveau rôle. Au départ, je n’étais pas non plus aussi affûté physiquement, ça n’a donc pas été très simple, en effet. »

Aujourd’hui sous les ordres de Paulo Fonseca, l’attaquant voit bien un changement tactique, notamment avec le ballon. Un changement qui lui donne plus de possibilités : « Avec le coach Paulo Fonseca, notre jeu est beaucoup plus offensif, on cherche davantage à posséder le ballon et ça me laisse des chances de m’exprimer, de montrer mes qualités, de tenter plus de choses. Rien qu’avec ce petit ajustement tactique, où je joue parfois derrière un attaquant de pointe, ce que l’on a pas mal travaillé en préparation, je peux faire beaucoup plus mal que les saisons précédentes. Paulo Fonseca m’a connu à La Gantoise, nous avons affronté l’AS Roma, qu’il dirigeait, en février 2020, il savait ce que je pouvais apporter dans ce rôle. »

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR