Rejoignez nous !

Anciens

Xeka (ex-LOSC) : « Le LOSC a toujours été un club qui m’a fait me sentir chez moi »

Hugo Lemichel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Pour le média portugais Zero Zero, l’ancien Lillois Xeka est revenu sur ses nombreuses années passées au LOSC, d’une deuxième place en 2019 à un titre de champion de France deux ans plus tard.

Aujourd’hui du côté du Stade Rennais qui occupe la troisième place du championnat, Xeka est bien retombé après sa belle aventure du côté du LOSC qui aura duré plus de quatre saisons. Au média portugais Zero Zero, le milieu de terrain l’avoue, Lille n’est pas un simple club pour lui : « Lille a été le club qui m’a ouvert les portes en France, j’ai toujours de bonnes relations avec tout le monde. Ce sont des choses qui restent dans les mémoires, pour moi et ma famille, ça a toujours été un club qui m’a fait me sentir chez moi. Changer et rester dans le même championnat n’était pas l’objectif principal à la base, mais je suis content de ce que j’ai trouvé à Rennes et venir ici fait partie de mon parcours. Cette saison, je grandis encore plus, je revois des choses dans le foot que je n’avais pas à Lille. »

Le titre de Ligue 1 a certainement représenté le moment le plus important du passage lillois du milieu portugais. Ce sacre, le Rennais y croyait avant le début de saison à l’instar de José Fonte qui lui en avait aussi parlé… en 2018 : « Fonte et moi y avons cru depuis la pré-saison. En fait, on s’était parlé en 2018, on était assis et il m’a dit : ‘On va être champions.‘ J’ai dit, ‘Cette année ?’ Il a poursuivi : “Oui, cette année.” J’ai conclu : ‘J’aime ton ambition, mais c’est très difficile, le PSG est très fort et il faut une année très inhabituelle pour que nous soyons champions. Compétitions européennes, qui sait. On a finalement fini deuxièmes cette année-là, à vingt points du PSG, mais on était deuxièmes. »

Après la saison 2019-2020, finie prématurément à cause du Covid-19, l’équipe possédait de nombreuses qualités selon le Rennais. Qualités qui lui ont permis de finir au sommet de la Ligue 1 : « Nous sommes arrivés en pré-saison avec beaucoup d’ambition. C’était une équipe qui travaillait déjà ensemble depuis trois ans, on avait beaucoup de solutions, on gagnait et on réfléchissait match par match. On était une équipe très organisée, avec beaucoup d’équilibre, on a encaissé un peu plus de 20 buts et c’était essentiel pour notre parcours. Bien sûr, nous avons eu la bonne étoile, dans la dernière partie, nous avons été secoués plusieurs fois, mais la vérité est que depuis que nous avons pris la première place, en septembre ou octobre, nous n’en sommes jamais partis. Je pense que le PSG a ressenti cette pression et nous avons eu le mérite de lui mettre cette pression. Nous étions des champions au mérite total, nous étions très réguliers. »

1 commentaire

1 commentaire

  1. Toudislillos

    17 novembre 2022 at 07:51

    Ouais mais pourquoi il n’est pas resté alors?encore une bourde de Letang sans doutes .recruter Martin au lieu de prolonger Xeka, on ne compte plus les aberrations de ce président décidément.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelle charnière centrale de préférence pour le reste de la saison ? (2 réponses possibles)

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR