Rejoignez nous !

Professionnels

A la trêve, où en est le LOSC par rapport à ses bilans des saisons précédentes ?

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Frustrant pour certains, encourageant pour d’autres… le bilan du LOSC à l’arrivée de la Coupe du Monde aurait pu être plus élevé. Mais le club nordiste reste dans ses standards de saisons européennes.

Après 15 journées, le LOSC comptabilise 26 points. Si ce bilan peut apparaître un poil frustrant, tant les Dogues ont dominé l’extrême majorité de leurs adversaires, il n’en demeure pas moins comme l’un des meilleurs ces dix dernières années. Seule la première saison de René Girard (33 points), celle du titre (32 points) et de la BIP-BIP (27 points) dépassent le bilan de l’équipe de Paulo Fonseca sur la période. Lors de ces trois saisons, Lille avait terminé sur le podium, respectivement à la troisième, première et deuxième place.

A lire aussi :  Edito hebdomadaire : Un mercato d'hiver inefficace !

Un autre point de comparaison concerne l’écart avec les équipes du haut de tableau ces dernières saisons. La saison dernière, avec 18 points après 15 journées, le LOSC pointait à une bien peu reluisante 13ème place, à 7 points du top 5 et à 8 points du podium. Un retard que l’équipe de Jocelyn Gourvennec n’avait jamais pu combler sur les deux tiers restants de la saison.

En 2019-2020, l’écart avec le top 5 était de deux points après 15 journées, comme c’est le cas cette saison. Les Dogues avaient réussi à revenir à la quatrième place, stoppés dans leur élan par le Covid-19. Preuve, s’il en fallait une, que ce retard n’est pas impossible à combler. On notera tout de même une différence notable par rapport aux dernières années : cette saison, le top 6 est parti (très) fort. Avec 30 points, le 4ème marseillais tourne à une moyenne de deux points par match… Mais le LOSC n’en demeure pas moins accroché au bon wagon. Avec 5 points d’avance sur son premier poursuivant, l’Olympique Lyonnais, le club nordiste est plus proche des places européennes que du ventre mou.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelle charnière centrale de préférence pour le reste de la saison ? (2 réponses possibles)

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR