Rejoignez nous !

Professionnels

Le résumé de l’actualité de la semaine au LOSC

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Rubrique désormais devenue votre habitude hebdomadaire, Le Petit Lillois fait le tour de l’actualité de la semaine écoulée afin de vous assurer que vous n’avez vraiment, mais vraiment rien manqué.

Les Féminines en Coupe de France

Après son élimination en huitièmes de finale l’an dernier face à Yzeure, les Féminines retrouvent la Coupe de France cette saison. Jeudi 3 novembre dernier avait lieu le tirage au sort du 1er tour fédéral de la Coupe de France féminine. Une étape durant laquelle les équipes de D2 féminines, dont le LOSC, font leur entrée en lice. Ainsi, elles y retrouveront l’OM Cambrai Amérique, club de Régional 1 des Hauts-de-France. La rencontre aura lieu le dimanche 20 novembre à Cambrai. Une date à cocher dans nos calendriers respectifs.

Burak Yilmaz détrôné par Luka Modric

S’il n’est plus un joueur du LOSC, Burak Yilmaz avait réussi à s’offrir un record en Ligue des Champions quelques mois avant son départ. Buteur sur penalty face à Chelsea lors du huitième de finale retour, l’avant-centre turc était devenu, à 36 ans et 244 jours, le plus vieux joueur à inscrire un penalty dans l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un record qui fait désormais partie du passé alors qu’il a été détrôné par Luka Modric. Le Croate a, le 2 novembre dernier, inscrit un penalty face au Celtic.

Jonathan Bamba, le capitanat a du bon

En concurrence avec Jonathan David et Rémy Cabella, Jonathan Bamba est le lauréat du but du mois d’octobre grâce à sa réalisation contre l’AS Monaco. Capitaine ce soir-là, le numéro 7 des Dogues a inscrit un but d’autant plus symbolique qu’il aura permis aux siens de l’emporter, (4-3). Suite à une récupération au milieu de terrain, Angel Gomes avait fixé la défense monégasque avant de parfaitement servir Jonathan Bamba face à Nübel. D’une frappe sèche, il était parvenu à tromper le portier allemand.

Benjamin André compose son onze de légende

Nul frustrant entre le LOSC et le Stade Rennais

Opposé au Stade Rennais pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1, le LOSC a réalisé une prestation de haute volée. Devant à la pause grâce à une réalisation de José Fonte (16′), les Dogues n’ont pu que concéder le nul après un penalty transformé par Benjamin Bourigeaud (58′). Un résultat plus frustrant que jamais tant pour les joueurs que pour les supporters lillois, venus assister en nombre (35.539 spectateurs) à la belle copie rendue par les hommes de Paulo Fonseca. Ce nul leur aura néanmoins permis de ne pas se faire décrocher du wagon de tête.

De retour à la maison, mais sous les couleurs du Stade Rennais, Xeka affrontait le LOSC pour la toute première fois de sa carrière. Un match spécial pour celui qui a porté le maillot lillois à 144 reprises : « Merci, merci, merci aux supporters du LOSC. C’est spécial de jouer ici. » Toujours proche de ses anciens supporters, il en aura profité pour les saluer.

A lire aussi :  José Fonte après KV Ostende - LOSC : « Il y a une impatience du championnat parce que c'est ce qu'on aime »

Les éloges de la presse

Malgré ce résultat, le LOSC ne cesse d’être couvert d’éloges par la presse. Vantés pour leur jeu tourné vers l’avant, les hommes de Paulo Fonseca font forte impression. Tour à tour, Daniel Riolo, sur les ondes de RMC, puis Edouard Cissé, sur le plateau de Prime Vidéo, ont encensé la prestation lilloise.

Des éloges qui concordent avec les fleurs lancées par les Rennais à l’issue d’un match nul miraculeusement accroché. Présent en conférence de presse, Bruno Genesio a ouvert le bal avant que Steve Mandanda, particulièrement héroïque, ne suive ses pas.

Rémy Cabella, sur un nuage

Auteur d’un début de saison tonitruant sous les couleurs du LOSC, Rémy Cabella a enfin été récompensé. Titulaire indiscutable lorsqu’il est épargné par les blessures, le milieu offensif est déterminant dans les performances lilloises. De beaux débuts ponctués par le titre de Dogue du mois d’octobre. Une première récompense individuelle qui pourrait bien en amener d’autres. Enthousiasmant face au Stade Rennais, il fait partie du 11 Type Fans de la 14ème journée de Ligue 1 ainsi que dans l’équipe type dressée par Prime Vidéo.

La “vieillesse” au goût du jour

En marquant sur corner face au Stade Rennais à l’occasion de la 14ème journée de Ligue 1, le capitaine du LOSC a élevé son compteur à 9 buts depuis son arrivée dans le Nord de la France. Un coup double alors qu’il est devenu le plus vieux buteur du top 5 européen en marquant à 38 ans et 319 jours. Il devance ainsi son compère portugais Cristiano Ronaldo (Manchester United), buteur à 37 ans et 246 jours, et Riad Nouri (Ajaccio), qui a trouvé le chemin des filets à 37 ans et 151 jours.

La malédiction poursuit les Dogues

Ce dimanche, face à Rennes, Lille a de nouveau concédé le match nul à domicile malgré une très belle prestation (1-1). Une rencontre qui accentue la triste statistique qui poursuit les Dogues depuis le début de la saison. En effet, le LOSC a touché à 3 reprises les montants ce qui porte le total à 12 montants touchés, plus haut total de Ligue 1 devant le PSG (8). A l’échelle européenne, le LOSC est l’équipe des 5 grands championnats européens à avoir touché le plus de montants cette saison. Les Lillois devancent ainsi Newcastle en Premier League (11) et le Bayern Münich (10). Une malédiction qui poursuit Jonathan David.

S’il peut parfois être l’auteur de fulgurances offensives et est actuellement le meilleur buteur du LOSC avec neuf réalisations en championnat, Jonathan David n’est pas non plus en réussite devant les buts. Une statistique confirme cette idée : 5 montants touchés par le Canadien cette saison. C’est plus que n’importe quel autre joueur du championnat. Un chiffre loin d’être le seul à hanter le goleador lillois qui est également le joueur de Ligue 1 ayant manqué le plus d’occasions nettes de but.

André Gomes blessé

Titularisé d’entrée par Paulo Fonseca, André Gomes délivrait une prestation prometteuse avant de sortir prématurément à la 44ème minute. Déjà strappé au niveau de la cuisse gauche, André Gomes a dû céder sa place. A l’issue de la rencontre, son entraîneur a tenu à donner de ses nouvelles et elles ne sont pas réjouissantes.

A lire aussi :  André Gomes de retour lors de KV Ostende - LOSC

Un arbitre portugais au sifflet

A l’occasion de la 15ème journée de Ligue 1, le LOSC reçoit Angers. Une rencontre durant laquelle les Lillois seront arbitrés par Miguel Nogeira. L’arbitre portugais sera accompagné de Pedro Mota et Pedro Martins, eux aussi originaires du Portugal, en tant qu’arbitres assistants. Le quatrième arbitre sera, lui, français, en la personne de Louis Lungeri. Les assistants à la VAR seront également portugais avec Bruno Esteves et André Campos. Un évènement loin d’être une première en Ligue 1.

La premières dates de la saison 2023-24

Les dates de la Ligue 1 2023-2024 sont désormais connues. La LFP a publié le calendrier et les dates importantes de la compétition. Celle-ci débutera le week-end des 12 et 13 août 2023. Pour rappel, la compétition de l’année prochaine sera composée de 18 équipes, donc il y aura seulement 34 journées au total. Cette dernière journée se tiendra le samedi 18 mai 2024.

Féminines, réserves… Les résultats du week-end

Féminines : Après une défaite face à La Roche-sur-Yon le week-end dernier, les joueuses de Rachel Saïdi se déplaçaient sur la pelouse du RC Strasbourg. Alors que le co-leader, le FC Metz, avait été tenu en échec en début d’après-midi, l’équipe lilloise n’a pas pu revenir à la hauteur du club grenat. En effet, les Lilloises n’ont pas réussi à trouver la faille en Alsace, se contentant du point du match nul (0-0).

N3 : Pour la septième journée de National 3, les hommes de Stéphane Pichot recevaient l’équipe réserve du VAFC, leader de la poule et en pleine confiance avant de se déplacer à Lille. Comme leurs homologues féminines, ils ne sont pas parvenus à s’imposer et le score final, de zéro à zéro, semblait assez justement refléter la physionomie d’une rencontre pauvre en occasions.

Le point sur les cartons

Auteur de la faute qui a entraîné le penalty rennais à l’occasion de la 14ème journée de Ligue 1, Jonathan Bamba a été averti par Johan Hamel et sera donc suspendu après la Coupe du Monde. Le moment pour nous de faire le point sur les cartons jaunes du LOSC.

La programmation des rencontres à venir

J15 – L1 : LOSC – Angers SCO, dimanche 13 novembre à 15h sur Prime Vidéo

A noter cette semaine, les anniversaires de Abedi Ayew Pelé (05/11), Lucas Chevalier (06/11) et Joe Cole (08/11).

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous inquiet pour Jonathan David après sa fin d’année compliquée ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR