Publié le 2 novembre 2022 à 15:40

Par - Catégories : LOSC-

Recrue la plus chère du mercato estival lillois, Mohamed Bayo peine à confirmer les espoirs placés en lui. Une situation qui se retranscrit d’ailleurs sur son temps de jeu récent.

12 minutes face à l’OM, 4 contre Toulouse, Lorient et Lyon et une petite minute pour la réception de Monaco : voici à quoi se résume le temps de jeu de l’international guinéen depuis le début du mois de septembre. En deux mois, le numéro 27 lillois n’a donc disputé que 25 minutes sur les 720 disputées par les Dogues en huit matchs de Ligue 1. Aucun joueur hormis Gabriel Gudmundsson (mais qui a manqué trois matchs) n’a été moins utilisé par Paulo Fonseca sur cette période. Cette situation peut s’expliquer par l’importance prise par Jonathan David, auteur de sept buts et une passe décisive depuis deux mois, mais interroge quant à l’incorporation dans le onze de l’avant-centre de 24 ans, qui n’a plus débuté en championnat depuis le déplacement à Nantes lors de la deuxième journée de Ligue 1. La semaine suivante, il avait été écarté du groupe professionnel pour deux rencontres suite à sa sortie nocturne la veille du match face au PSG. Quelques jours avant la réception de l’AS Monaco, l’entraîneur lillois expliquait qu’il comptait tout de même sur son attaquant : « Il travaille bien. Je pense que son problème en ce moment, c’est Jonathan David. On joue avec un seul attaquant et il est très bon en ce moment. Pendant les matchs, ça dépend surtout de ce que le match donne. Parfois, l’équipe a besoin d’autres choses. Bayo est sérieux, concentré, il travaille bien et attend sa chance. »

Au niveau statistique, s’il n’a pas encore trouvé le chemin des filets en 207 minutes jouées, il reste dans la moyenne au niveau du temps de jeu nécessaire à un avant-centre pour inscrire son premier but sous les couleurs du LOSC. Les expérimentés Burak Yilmaz et Loïc Rémy avaient respectivement attendu 360 et 472 minutes pour ouvrir leur compteur tandis que Jonathan David avait vécu une disette de 863 minutes pour ses débuts à Lille. Seuls Victor Osimhen (19 minutes) et Rafael Leao (68 minutes) ont pour le moment connu une première plus rapide.

Derniers articles