Rejoignez nous !

Professionnels

Le résumé de l’actualité de la semaine au LOSC

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Rubrique désormais devenue votre habitude hebdomadaire, Le Petit Lillois fait le tour de l’actualité de la semaine écoulée afin de vous assurer que vous n’avez vraiment, mais vraiment rien manqué.

Des nouvelles de Rocco Ascone

Après une longue période d’adaptation au championnat danois, Rocco Ascone commence enfin à montrer le bout de son nez avec le FC Nordsjælland. Titulaire et buteur le week-end dernier, le joueur prêté par le LOSC était de nouveau titulaire ce vendredi pour la réception de Horsens. Deux rencontres qui signent ses deux premières titularisations en Superliga depuis son arrivée en janvier dernier.

Paulo Fonseca et ses adjoints

Cet été, en arrivant au LOSC, Paulo Fonseca a ramené dans sa valise trois nouveaux adjoints, en plus de convaincre Jorge Maciel de rester. Un total de quatre hommes aux responsabilités bien définies que L’Equipe a tenté de décrypter dans l’une de ses éditions de la semaine écoulée.

Le temps de jeu effectif en Ligue 1

Un match de football dure 90 minutes selon le chronomètre. Seulement, de nombreuses études ont révélé que le temps de jeu effectif d’un match était moindre, ce qui commence à poser problème alors que celui de chaque équipe en Ligue 1 depuis le début de la saison est inférieure à 60 minutes. Une problématique qui ne touche pas que le championnat français, puisque même la Premier League y est confrontée.

David et Bamba parmi les meilleurs duos offensifs

Transfermarkt a publié récemment une statistique concernant les meilleurs duos d’attaque dans les 5 ligues européennes majeures. A la quatrième place de ce classement, Jonathan David et Jonathan Bamba forment la paire des Dogues avec leurs 13 buts marqués à eux deux, 9 réalisations pour le Canadien et 4 pour le Français. Ils représentent aussi la deuxième équipe française du classement, la première équipe étant sans surprise le PSG avec un total de 19 buts.

A lire aussi :  Ichem Ferrah, le dernier venu dans le groupe professionnel du LOSC

Le LOSC tombe dans le piège des Gones (mais rien d’inquiétant (Cheyrou) 1er match sans marquer)

A l’occasion de la 13ème journée de Ligue 1, le LOSC se déplaçait au Groupama Stadium pour y affronter l’Olympique Lyonnais. Malgré une nette domination, les Dogues n’ont que trop gâché avant de se prendre les pieds dans le tapis, (1-0). Une première défaite au Groupama Stadium pour nos Lillois dans leur histoire. Heureusement, ce n’est pas pour autant qu’il est nécessaire de s’alarmer. Si les hommes de Paulo Fonseca se sont inclinés, la presse a été unanime. Daniel Riolo, Benoît Cheyrou, et Yasser Salfiti ont, tour à tour, encensé les Dogues et leur jeu séduisant. Néanmoins, il s’agit du premier match sans marquer pour le LOSC depuis la saison 2021-2022 et une opposition avec Troyes en avril dernier.

La poisse poursuit Jonathan David

S’il est actuellement le meilleur buteur du LOSC avec neuf réalisations en championnat, Jonathan David n’est pas pour autant en réussite devant les buts. Le canadien a tendance à frapper sur les montants. Une statistique confirme cette idée : 4 montants touchés par le Canadien cette saison. C’est plus que n’importe quel autre joueur du championnat. Une malédiction qui l’a poursuivi jusqu’au Groupama Stadium où Jonathan David a touché la barre transversale d’un lob astucieux devant Anthony Lopes.

Retour sur l’entraînement ouvert au public

Afin de remercier ses supporters et plus particulièrement ses abonnés, le LOSC a décidé d’ouvrir un nouvel entraînement au public avant la réception du Stade Rennais FC. Un évènement qui a eu lieu dans la matinée du mardi 1er novembre, un jour férié mais pas pour tous… Les portes du Domaine de Luchin se sont ouvertes dès 10h tandis que les joueurs sont apparus autour de 11h15. Un entraînement auquel nous avons eu la chance de participer.

Ismaily blessé, opération pour Gabriel Gudmundsson

Sorti en cours de rencontre face à l’Olympique Lyonnais, Ismaily est victime d’une lésion à la cuisse. Une blessure qui lui fera manquer les deux dernières rencontres du LOSC avant la trêve, soit les réceptions de Rennes et d’Angers. Un pépin auquel s’ajoute la pubalgie dont Gabriel Gudmundsson est victime. Un début de saison éprouvant tant pour les joueurs que pour les clubs. Le LOSC a ainsi perdu ses deux latéraux gauches en quelques jours et doit désormais trouver une solution alternative.

A lire aussi :  Alan Virginius après KV Ostende - LOSC : « Je suis venu ici pour progresser »

Plusieurs anciens sur TF1

Alors que le Mondial approche à grands pas, la chaîne TF1 a dévoilé son équipe pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Une équipe où on peut retrouver plusieurs anciens Lillois. Actuellement à l’ESTAC, Adil Rami va profiter de la trêve hivernale pour être consultant lors de la première semaine de compétition. Il y retrouvera son ancien coéquipier, Rio Mavuba. Un autre ancien Lillois sera, lui, au poste de commentateur, Rudi Garcia. Il fera partie de la deuxième équipe qui couvrira les matchs, en compagnie de Julien Brun.

Féminines, réserves… Les résultats du week-end

Féminines : Alors que les deux leaders du groupe, Lens et Metz, s’étaient neutralisés la veille, le LOSC avait l’occasion de reprendre la tête de son groupe de D2 Féminines en s’imposant face à La Roche-sur-Yon. Une occasion en or manquée par les Lilloises, forcées de s’incliner à l’extérieur, (4-2).

N3 : A l’occasion de la 6ème journée de National 3, le LOSC recevait l’Amiens AC au Domaine de Luchin. Une rencontre houleuse digne d’un combat que les Dogues ont perdu (0-1), contre le cours du jeu. Un résultat au goût amer pour Stéphane Pichot alors que ses hommes ne parviennent pas à enchaîner les résultats.

La programmation des rencontres à venir

J14 – L1 : LOSC – Stade Rennais FC, dimanche 6 novembre à 17h05 sur Canal+ Foot et Prime Vidéo

J15 – L1 : LOSC – Angers SCO, dimanche 13 novembre à 15h sur Prime Vidéo

A noter cette semaine, les anniversaires de Luis Alfredo Padilla Yanes (29/10) et Sébastien Corchia (01/11).

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous inquiet pour Jonathan David après sa fin d’année compliquée ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR