Rejoignez nous !

Match

Zoom sur l’OL : le nouveau virage entamé par Laurent Blanc

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Depuis le départ de Peter Bosz, l’OL a nettement évolué au niveau tactique. Tout en conservant le duo d’attaque Lacazette – Dembélé, Laurent Blanc a mis en place un 3-5-2, qui a notamment vu le retour d’un Houssem Aouar en forme dans le onze des Gones.

Alignés ensemble depuis maintenant deux mois, Lacazette et Dembélé ont apporté satisfaction cette saison malgré les difficultés lyonnaises ces dernières semaines. C’est la base sur laquelle Laurent Blanc s’est appuyé depuis sa prise de fonction il y a deux semaines. Son premier changement notable a été le passage à trois défenseurs centraux alors que l’OL évoluait à quatre derrière depuis l’entame du championnat. Une transition qui semblait peu envisageable il y a quelques temps en raison du manque de profondeur à ce poste. Pour ce faire, Laurent Blanc a relancé Jérôme Boateng au centre de la charnière et a fait confiance à Sinaly Diomandé axe droit, qui sera suspendu pour la réception du LOSC. Thiago Mendes étant repassé au milieu de terrain, l’OL n’a donc que Damien Da Silva, en difficulté lors de ses dernières sorties, comme dernière option pour remplacer l’Ivoirien dans le 3-5-2 lyonnais.

S’ils ont été battus par un Stade Rennais insaisissable, les Gones de Laurent Blanc ont montré des signaux positifs la semaine suivante à Montpellier. Dans leur nouveau système, les Lyonnais ont dominé leur adversaire du jour en se procurant de nombreuses occasions en première mi-temps. La connexion entre les trois milieux Thiago Mendes, Caqueret et Aouar a été facilitée par le travail important des deux attaquants dans le jeu. Quand l’un des deux buteurs cherchait à plonger dans le dos des défenseurs, l’autre décrochait et apportait un relais aux milieux. La grosse activité de Lacazette et Dembélé ainsi que l’apport offensif des latéraux lyonnais ont mis à revers le MHSC plus d’une fois, permettant à Lyon de mener d’un but à la pause. Enfin, les ailiers sous Peter Bosz, à savoir Karl Toko-Ekambi et Tetê, ont payé ce changement de système en restant sur le banc pour les deux dernières journées.

La composition probable de l’Olympique Lyonnais face au LOSC

Houssem Aouar, grand gagnant de l’arrivée de Laurent Blanc

Face au MHSC, la grosse satisfaction côté lyonnais a été le retour en puissance d’Houssem Aouar, omniprésent dans l’entrejeu face aux Pailladins. Proche du départ cet été, le joueur formé à Lyon ne figurait pas dans les plans de Peter Bosz depuis l’entame du championnat. La prise de fonction de Laurent Blanc a inversé la tendance pour l’ancien international français. A Rennes il y a deux semaines, le milieu de terrain de 24 ans a seulement disputé son deuxième match de la saison. Titulaire aux côtés de Thiago Mendes et Maxence Caqueret contre Montpellier, Aouar a poursuivi sa montée en puissant en affichant une certaine fraîcheur physique au milieu, notamment en première mi-temps où le numéro 8 lyonnais a complètement dominé techniquement le MHSC. Sa première période à la Mosson a été récompensée par un but marqué à la 33ème minute, après avoir été trouvé par son capitaine Alexandre Lacazette au second poteau. Joueur important du nouvel OL version Laurent Blanc, Houssem Aouar sera l’un des Gones à surveiller de près ce dimanche soir.

Houssem AOUAR durant Montpellier HSC – OL. Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport

Avec un seul succès lors des sept derniers matchs, Lyon souhaitera enchaîner à l’occasion de la réception de Lille ce soir. Vainqueur 1-0 la saison dernière au Groupama Stadium, le LOSC n’a plus perdu face à l’OL en Ligue 1 depuis 2016.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous inquiet pour Jonathan David après sa fin d’année compliquée ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR