Rejoignez nous !

Professionnels

Jonathan Bamba : « La victoire figure dans l’ADN du LOSC »

Hugo Lemichel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Arrivé en juillet 2018, Jonathan Bamba est le plus ancien Dogue de l’effectif, après Adam Jakubech. Au micro du club, l’attaquant a pu revenir sur sa place au LOSC et notamment son rôle auprès des plus jeunes.

Après une saison 2017-2018 difficile pour les Dogues et un maintien acquis à la 37ème journée, Jonathan Bamba arrive au LOSC. L’ancien stéphanois aura connu beaucoup de moments dans le Nord jusqu’à aujourd’hui : dauphin du LOSC, au pied du podium, champion de France et milieu de tableau. Pour autant, malgré son ancienneté, Jonathan Bamba ne peut pas dire s’il a une place particulière au club mais sait qu’il peut apporter aux plus jeunes : « Je ne sais pas, je ne pense pas (avoir une place particulière dans le groupe du fait de son ancienneté). En tout cas je ne dirais pas ça. Je pense surtout avoir un rôle par rapport aux jeunes. J’ai cette expérience à leur apporter, comme d’anciens joueurs m’ont apporté la leur lorsque je commençais ma carrière. Comment la transmettre ? Déjà, il faut que le jeune soit à l’écoute. C’est le cas chez nous. Nous avons vraiment de bons jeunes qui veulent progresser. Ensuite, il faut être irréprochable sur le terrain et à l’entraînement, montrer l’exemple, ne pas tricher. Ça permet d’avoir une voix légitime. »

Plus d’un an après le titre, Jonathan Bamba est l’un des derniers de cette équipe qui aura dominé la Ligue 1, dotée d’un fort état d’esprit. Et si l’attaquant estime que la gagne est inhérente au club, il n’hésite pas à partager ce caractère à ceux qui peuvent en avoir besoin : « Je pense que la victoire figure de toute manière dans l’ADN du LOSC. Le club est habitué à gagner. Tout joueur qui arrive ici sait qu’il vient pour jouer le haut du tableau, pour gagner. J’essaye de conseiller les joueurs qui sont un peu dans le dur, même si certains ont ce rôle-là de façon plus définie, comme José ou Benjamin. Mais je suis toujours ouvert pour aider. Avec d’autres mots. Je n’hésite jamais à le faire. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelle charnière centrale de préférence pour le reste de la saison ? (2 réponses possibles)

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR