Publié le 17 octobre 2022 à 12:15

L’émission L’After Foot de RMC est revenue sur la prestation lilloise à Strasbourg ce vendredi, qui a permis aux Dogues de revenir avec les trois points.
L’ancien footballeur professionnel Kévin Diaz a souligné le très bon match lillois, et la tournure que prend le projet du club nordiste sur ces derniers matchs : « Avec le temps, le LOSC, c’est carré. Cette équipe dégage de la maturité. Il y a l’idée de travailler un plan de jeu. Quand il y a un nouvel entraîneur, il faut éviter de partir dans tous les sens. Tout le monde peut vouloir se montrer, faire tout ce qu’on a appris pendant la préparation. Mais il faut aussi être capable de choisir tes moments, de gérer tes temps forts et tes temps faibles, et ils ont su le faire. Il ne faut pas oublier que c’est un groupe traumatisé, qui a eu des difficultés la saison dernière malgré le bon parcours en Ligue des Champions, mais ils n’ont pas terminé à la place qui était la leur. Il y a un nouvel entraîneur et il y avait une confiance à retrouver. Il y a des bons joueurs, et il y a un gardien ! On peut aussi insister sur le très bon travail d’Olivier Létang et son staff cet été. Zedadka, c’est intéressant, Ounas aussi, Cabella fait un bon match, André Gomes est solide. Il avait eu un truc très grave en Premier League (NDLR : une grave blessure à la cheville avec Everton). Il a mis du temps à revenir, mais c’est une très bonne pioche. Paulo Fonseca et Olivier Létang ont bien travaillé sur cette pioche. Fonseca a réussi aussi à refaire de Timothy Weah un joueur efficace. Au Portugal, ce sont des entraîneurs très pragmatiques, qui veulent avant tout gagner. »
Pour Jonathan MacHardy, le bon début de saison des Dogues est à mettre au crédit de l’entraîneur Paulo Fonseca : « André Gomes n’est pas le joueur le plus flashy, mais il joue dans un fauteuil. C’est un vrai métronome. Je suis assez surpris de le voir au LOSC. Il n’a même pas 30 ans. Quand il arrive à Barcelone, il vient de Valence, et c’est censé être un des meilleurs milieux du championnat. Ce n’est pas le plus rapide. J’ai du mal à comprendre en Premier League, parce qu’en France, quand il joue dans un fauteuil comme ça, il a une vision du jeu qui est superlative, c’est un joueur de niveau européen. Collectivement, le LOSC a été très bon. Il y a eu un bon match de Cabella, ce qui n’était pas gagné d’avance par rapport à sa blessure, à ses derniers mois à Montpellier, sa signature qui pouvait rendre beaucoup d’observateurs circonspects. Avec sa qualité technique, il apporte. Il y a une vraie profondeur de banc, tous les entrants sont des bons joueurs. C’est un effectif intéressant. Paulo Fonseca fait un très bon travail. C’est un entraîneur qui a des ambitions dans le jeu. Lucas Chevalier a été lancé par Fonseca, et c’est à mettre à son crédit. Il faut avoir le courage de le faire et c’est très bien. Je pense qu’il a compris qu’il avait ses forces et ses faiblesses dans son effectif. C’est un entraîneur qui a pris la mesure de son groupe. »






