Rejoignez nous !

Professionnels

Giovanni Castaldi (L’Équipe TV) : « C’est une victoire plus que méritée pour le LOSC »

Hugo Lemichel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après une saison sans s’être imposés face au rival Lensois, les joueurs lillois sont parvenus à remporter le 116ème Derby du Nord. Sur L’Equipe 21, c’est avant tout une belle équipe Lilloise, joueuse et solide collectivement qui est mise en avant.

Pour Johan Micoud, consultant à L’Equipe, Lens perd logiquement face à un LOSC qui a su interrompre le rythme lensois, notamment avec le penalty arrêté : « Ce penalty (des Lensois) a cassé quelque chose et ils n’ont pas réussi à de nouveau mettre le rythme. Lille a cassé ce rythme là, a très bien défendu et Lens n’a plus su repartir de l’avant. C’est assez logique qu’ils perdent ce dimanche ». L’ancien meneur de jeu estime également que la faute sur Djalo aurait du donner un penalty pour Lille : « Il y a aussi un penalty qui aurait dû être sifflé pour Lille. Quand il y a le coup de coude sur Djalo, si c’est au milieu du terrain, le Lensois prend un carton jaune et il y a faute pour Lille. Et puisque c’est dans la surface de réparation il n’y a rien, l’arcade est ouverte. Il y avait pour moi une intention de mettre le coude sur la tête du Lillois ».

Giovanni Castaldi, envoyé spécial à Lille, a vu une très belle copie des Lillois et voit une victoire méritée dans ce derby : « C’est une victoire plus que méritée pour les Lillois. En première période, ils ont été assez intelligents puisqu’ils ont empêché les Lensois de prendre du rythme avec beaucoup de fautes. Et c’est surtout cette entame de seconde période que j’ai trouvé bluffante. Les hommes de Paulo Fonseca ont été très hauts, ils ont pressé très très hauts les Lensois et ensuite ils ont su gérer cet avantage. Ils ont été aussi dangereux parfois sur les séquences de contre-attaque avec Adam Ounas qui a fait un très très bon match et surtout ils ont réussi à isoler Seko Fofana. Il n’y a pas eu de réponse collective de la part des Lensois. C’est une rencontre maîtrisée aussi bien sur l’aspect tactique, sur l’agressivité, sur l’aspect technique de la part des Lillois, une vraie belle victoire ».

Le journaliste de Prime Vidéo Saber Desfarges a vu une équipe joueuse chez les Dogues, qui n’a pas renié les principes de jeu qu’elle porte depuis le début de saison, et surtout un très grand Adam Ounas : « Lens était favori, ils ont perdu cette rencontre en première période, le penalty a fait beaucoup de mal. L’équipe lilloise a joué face à Lens. On pouvait croire peut-être qu’ils allaient apprendre de leurs erreurs, eux qui ont tendance à jouer avec un bloc haut et se faire ensuite avoir en transition. Là ça ne s’est pas forcément vu. Il y a eu quelques occasions de Lens, en première période, et puis derrière Lille a surtout réussi à marquer le coup grâce à un certain nombre d’occasions et surtout un homme, Adam Ounas qui a été très bon ce dimanche soir ». Pour le journaliste, les Lillois devaient absolument l’emporter pour espérer revenir au classement : « Lens est tombé sur une superbe équipe de Lille qui devait impérativement se relancer et qui revient d’ailleurs dans la course au podium. »

Pierre Bouby, consultant à L’Equipe, a vu une très belle équipe lilloise, qui a su jouer ensemble : « Les Lensois sont tombés sur une belle équipe de Lille quand même. Moi je trouve que malgré tout ça ne renie pas son jeu, ça joue. Je trouvais qu’ils avaient mis énormément d’intensité. Sur les contres ils sont allés à 2000, tout le bloc se déplace avec. J’ai trouvé qu’ils sont tombés sur une vraie bonne équipe. »

Ludovic Obraniak, ancien Dogue et consultant à L’Equipe estime que les Lillois ont su déstabiliser les Lensois dès le début de la rencontre : « Lille a surtout tué le match. Pendant un quart d’heure, des fautes grossières. Après le coup de coude ils ont fait tourner le match. Ils ont fait 4-5 grosses fautes pour hacher le jeu, casser le rythme lensois qui n’ont jamais réussi à s’en remettre. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Que pensez-vous du quatrième maillot révélé ce vendredi ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR