Rejoignez nous !

Match

Zoom sur le RC Lens : la formule gagnante des Sang et Or

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Toujours sous la houlette de Franck Haise, Lens continue de s’épaissir en première division. Quatrièmes de Ligue 1, les Sang et Or sont montés d’un cran au niveau physique et offensif dans ce début de saison.

Le Racing a débuté la saison tambour battant. Les Lensois ont pris le dessus sur chacun de leurs neuf premiers adversaires en affichant une régularité remarquable depuis la première journée. Outre la grosse dimension physique prise par le rouleau compresseur lensois, le club de l’Artois s’est appuyé sur un nouveau trio offensif, plus efficace que celui de l’an passé. L’intégration de la jeune pépite belge, Loïs Openda, s’est faite de manière instantanée. Déjà auteur de quatre buts, l’ancien joueur du FC Brugge est un véritable poison pour les défenses adverses par sa prise de profondeur. A ses côtés, David Pereira Da Costa et Florian Sotoca possèdent des rôles plus libres sur le front de l’attaque. Le second cité réalise sans doute son meilleur démarrage en carrière avec six réalisations et trois passes décisives. Habitué à un poste de numéro 9 depuis son arrivée dans le Nord, le buteur lensois décroche beaucoup plus cette saison et crée de nombreux décalages sur le côté droit. Légèrement à gauche, Da Costa évolue plus bas pour organiser le jeu ou lancer les contre-attaques en phase de transition aux côtés de Seko Fofana.

A lire aussi :  Ligue 1 - J20 : les notes des Dogues après OGC Nice - LOSC

Irréprochable à domicile, Lens n’a pas non plus été mis en grande difficulté à l’extérieur, bien que les Sang et Or aient buté face au FC Nantes (0-0) à la Beaujoire il y a deux semaines. Le derby à Lille sera par ailleurs le premier gros déplacement des Lensois cette saison. Sur le plan défensif, le RC Lens a conservé ses standards habituels avec un 3-4-3 et une défense à trois identique à celle de l’année passée, portée par Kevin Danso dans l’axe, auteur d’un très gros début de saison. Le gaucher Massadio Haïdara assure le poste de défenseur axial droit suite à la blessure de Jonathan Gradit. Si un onze type semble se dessiner depuis la première journée, trois joueurs se disputent les postes de pistons, à savoir Jimmy Cabot, Przemyslaw Frankwoski et Deiver Machado.

Image : Onze lensois face à Lyon (victoire 1-0) pendant la dernière journée.

Salis Abdul Samed, nouvelle valeur-sure du milieu de terrain lensois

Arrivé en 2019, Salis Abdul Samed figurait loin des projecteurs avant son arrivée en Ligue 1 avec le Clermont Foot la saison dernière. Depuis la préparation estivale de la saison 2021/2022, le milieu de terrain ghanéen connaît une ascension fulgurante. Peu utilisé en deuxième division en Auvergne, l’ancien clermontois s’était imposé dès l’entame de saison parmi les hommes de forts de Pascal Gastien lors du baptême du CF63 en Ligue 1. Son premier véritable exercice en Europe a été un franc succès et déterminant pour la survie de son ancien club dans l’élite. Celle-ci a également attiré plusieurs convoitises cet été, dont celles de l’Olympique de Marseille, comme révélé par le joueur en conférence de presse hier. Abdul Samed a finalement privilégié le Nord de la France et le club de l’Artois, qui recherchait un remplaçant à l’un de ses piliers, Cheikh Doucouré. Après neuf rencontres de championnat, le milieu de terrain multifonction a su confirmer les promesses affichées la saison passée en s’imposant sans problème dans l’entrejeu lensois. Assurément une belle pioche réalisée par les Sang et Or.

A lire aussi :  Zoom sur l’OGC Nice : que jouent les Aiglons cette saison ?

Défait lors des deux derniers derbys en Ligue 1, le LOSC reçoit une équipe lensoise à son meilleurp niveau depuis son retour dans l’élite. Le RC Lens n’a par ailleurs plus perdu en championnat depuis dix-sept rencontres.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La fin du mercato du LOSC vous inquiète ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR