Rejoignez nous !

Professionnels

Grégory Wimbée : « Au LOSC, tu te bats pour la ville, pour l’écusson »

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Ce dimanche, le LOSC reçoit le RC Lens à l’occasion du premier derby du Nord de la saison. Un match particulier pour les supporters des deux clubs, dont la rivalité régionale grandit chaque année.

Né à Essey-lès-Nancy, Grégory Wimbée n’est donc pas un nordiste. Mais ses six années passées à Lille ont marqué l’ancien gardien de but, qui décrit le LOSC et ses supporters comme des passionnés de tout horizon à l’occasion d’une interview donnée sur le site du club : « Lille est l’une des métropoles les plus grandes et dynamiques de France. Il y fait bon vivre, il s’y passe beaucoup de choses et un grand club français y évolue. Les supporters du LOSC viennent de partout dans la région et même en France. Nous avons des sections de supporters aux quatre coins du pays. Des études ont déjà été faites sur la côte de popularité du LOSC et il n’a pas à rougir de l’engouement qu’il génère. Quand on est capable de faire des centaines de kilomètres pour venir au stade, de prendre du temps de créer des banderoles, des tifos, de dépenser de l’argent pour son club, on est à égalité avec n’importe quel autre supporter d’un autre club qui s’investit autant. Il n’y a pas de hiérarchie dans la passion. »

Durant ses six saisons au LOSC, l’actuel entraîneur de gardiens au centre de formation a connu plusieurs derbys face au rival lensois. Une rencontre dont il connaît la particularité : « À Lille comme à Lens, l’institution est importante. Dans les grands clubs, c’est comme ça : tu te bats pour la ville, pour ça (il montre l’écusson). Il n’est pas forcément nécessaire d’être né dans la région ou d’avoir été formé au club pour en épouser les valeurs. Si tu as un vécu au club et que tu as démontré ton attachement, tu es légitime pour exprimer aux nouveaux pourquoi ce match est spécial, pourquoi tu es encore là et pourquoi tu aimes le club. Dimanche, il y aura de ça, mais pas seulement. On va assister à une confrontation entre deux styles ambitieux. On va vraiment pouvoir parler foot plus qu’engagement, entre deux équipes qui jouent, qui ont de la personnalité et qui proposent de belles choses. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Selon vous, à quelle place finira le LOSC en fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR