Rejoignez nous !

LOSC

Le LOSC à l’affiche pour le match de 13 heures, une réussite ?

Publié

le

Crédit Photo : Icon Sport

Ce dimanche, le LOSC s’apprête à affronter le FC Lorient à l’occasion de la 9ème journée de Ligue 1 à un horaire encore inhabituel il y a quelques saisons.

« 13 heures, voilà un horaire très inhabituel pour une rencontre de Ligue 1 » signait RTL en 2018. A l’époque, il faut dire que les clubs de Ligue 1 étaient cantonnés à des matchs programmés, au plus tôt, en milieu d’après-midi. Désormais, la rencontre du dimanche à 13 heures est devenue un rendez-vous comme un autre dans le championnat français.

Car cet horaire « à l’anglaise » demande toute une adaptation pour les clubs de l’élite. Pour être compétitif dès 13 heures, les staffs de chaque équipe de Ligue 1 doivent habituer les organismes des acteurs du ballon rond à jouer beaucoup plus tôt que lors des matchs organisés en fin de journée. Les entraînements des jours précédant la rencontre peuvent ainsi être avancés à l’heure du match, et le jour J, le repas doit être pris plus tôt.

Pour le LOSC, cette saison, il ne s’agira pas d’une première à 13 heures face à Lorient ce dimanche. Le groupe lillois a en effet déjà goûté à cet horaire de début d’après-midi une première fois cette saison face à Montpellier. À l’occasion de la 6ème journée, les Dogues s’en étaient parfaitement sortis, l’emportant trois buts à un au terme d’un match maîtrisé. Côté Merlus, il s’agira en revanche d’une première cette saison.

Les Nordistes peuvent également se targuer de posséder, avec José Fonte, Rémy Cabella, André Gomes ou encore Angel Gomes, plusieurs anciens pensionnaires du championnat de Premier League, habitués à jouer en début d’après-midi. Encore une fois, les Lorientais pourraient partir avec un désavantage de ce côté-là, n’ayant aucun joueur passé par la Premier League dans leur onze titulaire.

Il serait fort souhaitable pour les Dogues que cette faculté à performer à 13 heures se confirme, car l’horaire, aussi saugrenu qu’il puisse paraître, pourrait bien devenir une habitude dans les semaines à venir. L’été dernier, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait en effet lancé l’idée d’interdire les matchs de football le soir cet hiver. On devine aisément qu’il faudrait alors se rabattre sur les horaires du début d’après-midi pour éviter une surconsommation d’énergie avec l’éclairage que demande un match de foot en soirée. En Allemagne, la mairie de Nuremberg a d’ores et déjà interdit l’utilisation de projecteurs au-delà de 21 heures. Une première dans le monde… avant de faire des émules ?

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR