Rejoignez nous !

Professionnels

Paulo Fonseca : « Nous avons la capacité de participer à une compétition européenne »

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Entraîneur du LOSC depuis maintenant trois mois, Paulo Fonseca a plus ou moins réussi ses débuts. A la télévision portugaise, le coach lillois a abordé plusieurs sujets sur ses premiers mois dans le Nord.

Dans l’émission O Futebol É Momento de Sport TV, l’homme de 49 ans est tout d’abord revenu sur les huit premières journées de championnat conclues avec 13 points. Un total correct mais qui aurait pu être plus élevé : « Je dois avouer que je pense que nous devrions avoir quatre ou cinq points de plus et être plus haut au classement. L’objectif absolu est de pouvoir participer à une compétition européenne et nous avons la capacité de le faire même s’il y a 7 ou 8 équipes qui peuvent aspirer à jouer la coupe d’Europe la saison prochaine. Ce sera un championnat très équilibré. »

Passé par le championnat portugais, ukrainien et italien plus récemment, Fonseca distingue des différences entre la Ligue 1 et ses anciennes expériences, notamment la Serie A qu’il juge plus rigide et moins créative : « En France, il y a plus de place à la qualité individuelle. Les joueurs ont beaucoup plus d’initiative individuelle qu’en Serie A. Il n’y a pas cette rigidité comme il y en a en Italie. Et puis, il y a des joueurs offensifs très forts, très rapides. Les équipes jouent en contre-attaque, avec des transitions rapides, des joueurs très forts en un contre un, rapides, capables de prendre la profondeur. C’est pour cela que c’est un championnat différent de la Serie A et c’est très positif dans un championnat comme celui-ci pour un entraîneur qui aime le jeu et jouer. »

Enfin, questionné sur certaines individualités, le coach du LOSC a mis en avant plusieurs joueurs, du jeune Leny Yoro à l’expérimenté André Gomes, qui forment un effectif de qualité selon lui : « On a un défenseur central de 16 ans (Leny Yoro) qui a joué le dernier match. Je pense que c’est le futur Varane et qu’il jouera dans les plus grands clubs à l’avenir. Nous avons beaucoup de bons joueurs. On a Jonathan David qui a un très grand potentiel et n’a que 22 ans. C’est un très bon joueur. Nous sommes allés chercher Ounas à Naples, en qui nous croyons beaucoup. Timothy Weah est aussi une belle promesse. Et nous sommes aussi allés chercher un jeune joueur qui je pense sera très important, à savoir André Gomes (rires). »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Selon vous, à quelle place finira le LOSC en fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR