Rejoignez nous !

Professionnels

Le résumé de l’actualité de la semaine au LOSC

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Rubrique destinée à devenir votre habitude hebdomadaire, Le Petit Lillois fait le tour de l’actualité de cette semaine afin de vous assurer que vous n’avez vraiment, mais vraiment rien manqué.

Le LOSC veut racheter l’exploitation de la Decathlon Arena

Depuis son arrivée à la tête du LOSC, Merlyn Partners a, en décembre puis en janvier, formulé deux offres de rachat de l’exploitation de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy à Eiffage. Des informations divulguées par l’Equipe et confirmées par Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, et Olivier Létang. Des tentatives vaines alors que l’exploitant de l’enceinte lilloise a décliné ces deux dernières propositions. Une position ferme que le LOSC compte bien faire vaciller afin d’enfin exploiter son stade à sa juste valeur, en accroissant ses bénéfices tout en limitant ses coûts d’utilisation et un loyer annuel de plus de 5 millions d’euros jugé démesuré.

Cazoo, une saison et puis s’en va

Il y a quelques jours, Cazoo, sponsor principal du LOSC mais aussi d’autres écuries à travers le continent (Marseille, Bologne, Valence, Fribourg…), annonçait mettre un terme à ses activités ainsi qu’à ses partenariats au sein de l’Union Européenne. Un communiqué officiel publié par l’entreprise britannique loin d’être rassurant, qui jetait un doute sur les accords en place. Des incertitudes qu’Olivier Létang a clarifiées, en confirmant que le partenariat noué entre Cazoo et le LOSC perdurera cette saison.

Les Dogues retenus en sélections

Dernier appelé en date du côté du LOSC, Vincent Burlet a été appelé avec la sélection belge U18 pour participer au prochain rassemblement des diablotins. Arrivé cet été à Lille, le latéral gauche complète une longue liste d’internationaux.

L’ensemble des Dogues sélectionnés

Vincent Burlet -> Belgique U18
Gabriel Gudmundsson -> Suède
Jonathan David -> Canada
Tiago Djalo -> Portugal
Akim Zedadka et Adam Ounas -> Algérie
Mohamed Bayo -> Guinée
Hakim Sahabo -> Rwanda
Bafodé Diakité -> France Espoirs
Angel Gomes -> Angleterre Espoirs
Alan Virginius -> France U20
Wassim Lantaki -> Maroc U20
Amine Messoussa -> France U19
Leny Yoro -> France U18

Les anciens Dogues sélectionnés

Benjamin Pavard et Mike Maignan -> France
Simon Kjaer -> Danemark
Eden Hazard et Amadou Onana – > Belgique
Rafael Leao -> Portugal
Sofiane Boufal -> Maroc
Junior Alonso -> Paraguay
Junior Onana -> Cameroun
Charles-Andreas Brym -> Canada
Naïm Sliti -> Tunisie
Idrissa Gueye et Fodé Ballo-Touré -> Sénégal
Alexandre Oukidja -> Algérie
Aguibou Camara et Serhou Guirassy -> Guinée
Nicolas Pépé -> Côte d’Ivoire
Hervé Koffi et Abou Ouattara -> Burkina Faso
Virgiliu Postolachi -> Moldavie
Zeki Celik -> Turquie

Victoire dans la douleur contre Toulouse

De retour à la maison, le LOSC a fait le nécessaire pour se débarrasser d’une équipe toulousaine particulièrement accrocheuse, déterminée à ramener au moins un point de son déplacement dans le Nord. Une confrontation haletante pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1 qui, suite à des réalisations de Jonathan David (5′) et Adam Ounas (53′), aura tourné en faveur des Dogues (2-1). Un résultat encourageant qui clôt ainsi une première partie de saison éreintante pour Paulo Fonseca et ses hommes, en septième position avec 13 points au compteur, à l’aube d’une première trêve internationale attendue.

A lire aussi :  Jonathan David célèbre son but avec le Canada en cachant le logo Nike

Un succès primordial au classement général qui permet au LOSC (7ème, 13 points), avant la trêve internationale, de suivre le rythme de ses principaux concurrents avec un petit point de retard sur les premières places qualificatives pour les prochaines compétitions européennes.

La première de Leny Yoro

Choix surprise de Paulo Fonseca à l’occasion de la réception de Toulouse lors de la 8ème journée de Ligue 1, Leny Yoro a été aligné d’entrée dans la peau d’un titulaire au côté de José Fonte. Une première pour le jeune défenseur central, issu du centre de formation du LOSC, qui n’avait eu droit qu’à quelques minutes de jeu (11′) contre l’AC Ajaccio (J4). A 16 ans et 286 jours, le Lillois est, après Warren Zaïre-Emery (16 ans et 151 jours, PSG), le plus jeune joueur à avoir évolué dans un championnat du Top 5 européen cette saison. Une première symbole de la nouvelle politique sportive menée par le LOSC depuis l’arrivée d’Olivier Létang à la tête du club et le retour de Jean-Michel Vandamme en tant que directeur du centre de formation nordiste. Avec déjà plus de 100 minutes jouées cette saison, les jeunes Lucas Chevalier et Leny Yoro, tous deux formés au LOSC, ont déjà dépassé le total alloué aux joueurs formés la saison dernière.

Pour sa première apparition en tant que telle, Leny Yoro a rendu une copie honorable avec 90 minutes particulièrement prometteuses malgré une erreur de relance qui aura conduit à l’égalisation toulousaine (48′). Des débuts prometteurs expliqués et vantés par Paulo Fonseca en conférence de presse à l’issue de la rencontre.

Féminines, U16, U17 et U19, tous les résultats du weekend

Outre la victoire du groupe professionnel, le week-end a été riche en événements sportifs du côté du LOSC :

  • Pour leur première de la saison à domicile, les Féminines se sont aisément imposées face à l’US Orléans, (2-0), lors d’une opposition plaisante dominée de la tête et des épaules et conclue par des réalisations signées Rabanne (55′) et Ribeyra (63′). Une belle série entamée qui devra franchir l’obstacle représenté par le FC Nantes, autre candidat à la montée, à l’occasion de la 3ème journée de D2.
  • Pour la même occasion, les U16 ont eu droit à un houleux derby pour leur rentrée à Camphin-en-Pévèle. Opposés au RC Lens, les hommes de Pierre-Antoine Patte se sont illustrés mais ont cruellement manqué d’efficacité pour espérer arracher un résultat plus positif qu’un nul particulièrement frustrant, (1-1). Un sentiment ressenti par l’ensemble du staff lillois ainsi que par les joueurs à l’issue de la rencontre.
  • De leurs côtés, les U17 recevaient la Jeunesse d’Aubervilliers au Domaine de Luchin. Opposé à de jeunes joueurs bien supérieurs physiquement, les hommes de Rachid Chihab, ne sont pas parvenus à imposer leur patte et ont dû se contenter d’un score nul et vierge (0-0).
  • En déplacement du côté de Goinfreville, en Normandie, pour le compte de la 5ème journée de championnat, les joueurs de Sébastien Pennacchio ont vécu un scénario au dénouement cruel. Menés, ils ont rapidement su revenir au score avant d’inverser la tendance et ainsi prendre l’avantage. Un ascendant perdu en toute fin de rencontre suite à une égalisation dans le temps additionnel, (2-2).
A lire aussi :  Ex-LOSC : Rafael Leao et Fodé Ballo-Touré victorieux

Entrevue entre les entraîneurs et la Direction Technique de l’Arbitrage

La Direction Technique de l’Arbitrage a invité les vingt entraîneurs de Ligue 1 pour les sensibiliser à l’utilisation de l’outil vidéo et aux difficultés liées à celui-ci. Si certains coachs ont décliné l’invitation, celui du LOSC, Paulo Fonseca, a bien figuré parmi les onze techniciens présents ce mardi à Paris. Avec un membre de la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) ou un arbitre, il a notamment pu analyser plusieurs actions de jeu de championnats étrangers afin de percevoir les difficultés entraperçues par le corps arbitral et la réalité du rôle qui leur incombe.

#ProlongationAndré

En fin de contrat avec le LOSC, Benjamin André pourrait bien finir par quitter Lille à l’issue de la saison. Si Olivier Létang a affirmé souhaiter le voir prolonger, il a également confié que rien n’était encore acté entre les différentes parties. En parallèle, Jonathan David devrait rester jusqu’au terme de la saison, et ce malgré la Coupe du Monde 2022 et un mercato hivernal qui s’annonce agité tandis que l’avenir de Lucas Chevalier s’inscrit en continuité avec celui du LOSC. Une stratégie longue durée semble lui être réservée, alors qu’une prolongation est dans les tuyaux.

Xeka fait son grand retour en Ligue 1

Sans club depuis la fin de son contrat qui le liait avec le LOSC, Xeka a retrouvé un challenge en Ligue 1. L’ancien numéro 8 a rejoint le Stade Rennais qui a obtenu sa signature pour les deux prochaines années. Il vient combler le vide laissé par Baptiste Santamaria, blessé depuis plusieurs semaines. Il retrouvera les Dogues le week-end du 6 novembre.

A noter cette semaine, les anniversaires de Engin Verel (15/09), Philippe Périlleux (16/09), Sofiane Boufal (17/09), Rene Marsiglia (19/09)

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

José Fonte réitérera-t-il une saison sans manquer une seule minute ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR