Rejoignez nous !

Professionnels

Olivier Létang : « Il y a des discussions pour les prolongations de Lucas Chevalier et Benjamin André »

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit Photo : Icon Sport

Pour l’émission Tribune Nord de France Bleu Nord, Olivier Létang a évoqué les cas de Lucas Chevalier, Benjamin André et Jonathan David.

Considéré comme le futur du club à son poste, Lucas Chevalier a démarré ses premiers matchs en tant que titulaire ces dernières semaines. Le président du LOSC Olivier Létang a expliqué ce qu’avait planifié le club pour le jeune calaisien formé à Lille : « À mon arrivée, j’ai tout de suite dit que le centre de formation faisait partie de l’ADN du LOSC. La dernière fois que deux joueurs formés au club avaient été titulaires, c’était avec Adama Soumaoro et Martin Terrier en 2017. C’est difficile quand vous avez plus de 110 joueurs sous contrat de permettre aux jeunes de la réserve de jouer ensuite en équipe première. On a diminué le nombre de contrats. Lucas Chevalier a eu quasiment une année et demie sans jouer. On s’est dit : quel chemin on va construire pour lui ? Il n’avait plus rien à faire chez nous en tant que numéro 2. Il fallait lui trouver un club. Je connaissais très bien l’entraîneur de Valenciennes parce qu’on avait joué ensemble à Reims (NDLR : Olivier Guégan, aujourd’hui à Sochaux). On l’a convaincu, mais Lucas s’est blessé. Ils ont engagé un gardien, mais finalement Lucas a fait une belle saison. »

A lire aussi :  Quand Fernando Santos oublie qu'il a Tiago Djalo sur le banc

Désormais, le portier des Dogues peut espérer devenir le titulaire à ce poste… pour de nombreuses années ? C’est en tout cas le souhait d’Olivier Létang, qui souhaiterait le prolonger : « L’an dernier on a planifié cette situation. Par rapport à Lucas, le fait est qu’il avait les capacités pour jouer en professionnel au LOSC, et si on recrutait un gardien, on risquait de le bloquer. En signant un gardien en prêt pour un an, c’était l’idéal. Lucas devrait être prêt maintenant. La porte était complètement fermée à un départ cet été. Il y a des discussions pour une prolongation. On a parlé la saison dernière et pendant la préparation. Je l’ai appelé avant sa première à Marseille pour lui dire de se concentrer sur le match, pas sur la prolongation. Tout s’est bien passé depuis un an et demi. On sait tous très bien que le futur l’attend. Il est sous contrat jusqu’en 2025. On a une identité avec des garçons qui portent des valeurs et qui sont ici depuis tout petit, qui portent les couleurs du LOSC depuis très longtemps maintenant. »

A lire aussi :  Nouveau match nul pour l'équipe de France U20 d'Alan Virginius

Durant l’émission, Olivier Létang a notamment pu évoquer l’avenir de joueurs cadres de l’équipe lilloise, comme Benjamin André et Jonathan David, dont le départ n’est pas d’actualité : « Je pense que Benjamin André aurait pu être dans la sélection équipe de France. Je veux qu’il reste avec nous, il porte les couleurs du club. Il ne reste pas seulement de simples détails à régler, ce n’est pas aussi simple. Pour Jonathan (David), je n’ai pas peur de le perdre après la Coupe du Monde 2022. Il reste toute la saison avec nous. Je n’aime pas les changements en cours de saison. On a adapté l’effectif jusqu’au dernier moment, avec des profils qu’on avait identifiés bien avant. Comme je dis, le meilleur argument marketing, c’est de gagner des matchs. C’est une saison particulière. L’idée, c’est de ne pas changer dans les grandes largeurs l’effectif. Si on est satisfaits de la base, on continuera sur cette voie-là. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

José Fonte réitérera-t-il une saison sans manquer une seule minute ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR