Rejoignez nous !

Anciens

Ex-LOSC : la belle réaction d’Ikoné en championnat, Gianni Bruno s’offre un nouveau doublé

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Expulsé en Coupe d’Europe cette semaine, Ikoné a réagi ce week-end en marquant avec la Fiorentina. D’autres anciens Dogues se sont distingués à l’instar de Gianni Bruno, Saad Agouzoul ou encore Thiago Mendes.

Jonathan Ikoné a fait preuve de caractère ce week-end contre l’Hellas Vérone. Sorti prématurément de son dernier match en Ligue Europa Conférence, en raison d’un deuxième carton jaune, l’ancien milieu offensif du LOSC a été l’auteur d’un bel exploit individuel en début de rencontre. A nouveau titularisé sur l’aile droite, le joueur florentin n’a eu besoin que de treize minutes de jeu pour réagir et ouvrir le score de son équipe en éliminant son vis-à-vis puis en terminant dans l’axe. Une réalisation libératrice pour Ikoné, de plus en plus remis en question par les supporters de La Viola ces dernières semaines. Décisif pour la première fois de la saison, l’ancien international français a inscrit son premier but depuis avril dernier. Victorieuse deux buts à zéro, la Fiorentina a renoué avec le succès de la saison après avoir subi une série de huit matchs sans victoire, toutes compétitions confondues.

Gianni Bruno confirme son retour en forme. Sous les couleurs du KV Saint-Trond, le buteur belge avait retrouvé le chemin du but il y a quelques semaines en sortie de banc contre Malines. Auteur d’un doublé ce jour-là, l’ancien lillois a reproduit cette même performance ce week-end face à Zulte Waregem, son club entre 2019 et 2021. Titulaire pour la première fois depuis plus d’un mois en championnat, Bruno a ouvert le score très rapidement pendant la première minute de jeu. Plus tard en deuxième mi-temps, l’attaquant de 31 ans a transformé un pénalty pour offrir la victoire (3-0) définitive à son équipe et inscrire son deuxième doublé de la saison. Avec quatre réalisations marquées en championnat, le buteur du STVV revient à hauteur des quatre pions de l’attaquant du Royal Antwerp FC, Michael Frey, blessé depuis quatre rencontres. Une absence qui n’a pas empêché aux Anversois d’empocher leur neuvième succès de rang face au RFC Seraing vendredi dernier.

Tous les deux âgés de 25 ans, les défenseurs centraux Yves Dabila et Saad Agouzoul ont la particularité d’avoir quitté le LOSC cet été pour rejoindre la Ligue 2. Depuis le début de la saison, le second cité a visiblement trouvé le rebond parfait au FC Sochaux, leader du deuxième échelon français. Bénéficiant du soutien du nouveau coach des Lionceaux, Olivier Guégan, le Marocain enchaîne les prestations convaincantes en défense centrale aux côtés de son compatriote Ismaël Aaneba. Après une entame de championnat manquée, les Sochaliens surfent sur une série de six victoires consécutives et n’ont encaissé que trois buts sur cette même période. Titulaire depuis la première journée, Agouzoul figure parmi les révélations du début de saison en Ligue 2. De son côté, Yves Dabila a gagné sa place au sein d’une équipe du Paris FC en perdition. Auteurs d’un début de saison décevant, les joueurs de la Capitale n’ont remporté que deux succès en huit rencontres et possèdent désormais neuf points de retard sur Sochaux. Entre les deux équipes, le Valenciennes FC de Mathieu Debuchy a vu sa bonne dynamique s’enrayer après un match-nul et surtout une défaite à Pau (1-0) samedi dernier. L’ancien lillois de 37 ans, replacé en défense centrale, est sorti ce week-end suite à un deuxième carton jaune reçu en début de seconde période.

Lui connait un début de saison plus mouvementé, Thiago Mendes a impressionné dimanche soir face au Paris Saint-Germain. Converti en arrière par Peter Bosz, l’entraîneur lyonnais, l’ancien joueur du LOSC a essuyé de nombreuses critiques suite à ses dernières sorties peu rassurantes au poste de défenseur central. Sans doute coupable d’un excès de confiance après avoir pris 13 points sur les 15 premiers possibles en championnat, le Brésilien avait offert le but du deux buts à un au FC Lorient pendant le match reporté de la J2. Le début d’un passage douloureux pour l’OL qui s’est incliné (3-1) au stade du Moustoir puis à Monaco (2-1). Toujours aligné aux côtés de Castello Lukeba, Thiago Mendes a réagi le week-end suivant face au PSG en produisant une performance défensive de haut calibre. Malgré la nouvelle défaite lyonnaise (1-0) face au leader de Ligue 1, l’ancien lillois a été récompensé d’une place dans le onze type de la J8 en Ligue 1 et a été crédité d’une note de 8 par le quotidien L’Equipe.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

José Fonte réitérera-t-il une saison sans manquer une seule minute ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR