Rejoignez nous !

Professionnels

Angel Gomes sur son nouveau poste au LOSC : « Cette position me plaît »

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit Photo : Icon Sport

Un peu plus de deux ans après sa signature dans le Nord, Angel Gomes prend une toute autre envergure. Epanoui, il revient sur son arrivée et son acclimatation à Lille pour le site officiel du LOSC.

Opportunité saisie par Luis Campos lorsqu’il était encore à la tête de la cellule sportive du LOSC, Angel Gomes a débarqué libre en provenance de Manchester United. Formé chez les Reds Devils, où il a pu faire ses débuts en 2017 lors de la réception de Crystal Palace à Old Trafford, le jeune anglais n’est néanmoins pas parvenu à s’imposer au sein d’un effectif composé de stars. Une situation qui l’a poussé vers la sortie, dans les bras du LOSC.

Frêle et très inexpérimenté à son arrivée, les Dogues l’ont envoyé en prêt, à Boavista au Portugal, pour qu’il s’y aguerrisse. Un choix gagnant-gagnant pour les trois parties concernées alors qu’il y a réalisé une première saison prometteuse dans la peau d’un titulaire en puissance avec 6 buts inscris et 6 passes décisives délivrées en 32 rencontres disputées toutes compétitions confondues. Une expérience enrichissante qui restera à jamais gravée dans sa mémoire : « Je garde en moi les moments vécus là-bas. Les gens, les supporters, le club. Dès le départ, ils m’ont intégré à cette famille. Ce n’était pas forcément simple pour moi au début. Je quittais Manchester, la ville dans laquelle j’avais toujours vécu. Ils m’ont traité comme si j’étais l’un des leurs. J’ai beaucoup aimé cette saison à Boavista (2020-2021), que ce soit en termes de football ou dans la vie quotidienne qui est très différente de celle que je vivais en Angleterre. Il fait toujours beau et chaud. Les vibrations, les énergies sont très différentes. J’adore la cuisine du pays et puis j’ai aussi pu améliorer mon Portugais, puisque je le parlais au quotidien. »

De retour de prêt, Angel Gomes a enfin pu découvrir son nouveau club et porter ses nouvelles couleurs. La découverte d’un énième pays et d’une nouvelle culture après l’Angleterre et le Portugal. Une saison de transition pour le LOSC, qui sortait d’une saison historique auréolée d’un titre de champion de France, synonyme d’adaptation pour le milieu offensif de 22 ans : « La langue déjà. J’apprends. Aujourd’hui je comprends bien le Français. J’essaye de le parler, mais j’ai encore un peu de mal à être à l’aise. C’était assez différent au départ. Le vestiaire, les partenaires, mais aussi le football français, le championnat. Tout était nouveau pour moi. Ma première saison a donc été consacrée à m’adapter à tout ça, à ce football plus physique, plus tactique. »

Aujourd’hui sous la houlette de Paulo Fonseca, successeur de Jocelyn Gourvennec, Angel Gomes découvre un nouveau rôle, plus bas et plus axial, ainsi qu’une toute nouvelle philosophie tournée vers un jeu offensif de possession. Une direction qui l’inspire et lui permet de s’épanouir sous les couleurs du LOSC : « Je suis heureux, je joue au football. Quand je joue au foot je suis toujours heureux. Cette position me plaît, c’est vrai. J’apprends beaucoup, je me sens bien, plus à l’aise, plus en confiance aussi. J’aime avoir le ballon et j’aime la façon dont le coach veut que l’équipe joue. Il aime que nous ayons la possession, ça m’aide à créer, à apporter à l’équipe. J’essaye de répondre aux demandes de l’entraîneur et de donner mon maximum. Ce n’est pas vraiment une position nouvelle pour moi. Quand j’étais plus jeune, en Angleterre, il m’est déjà arrivé de jouer là. Je comprends le football, je regarde beaucoup de matchs. J’arrive rapidement à saisir ce qu’on attend de moi sur le terrain. J’aime évoluer au cœur du jeu, contrôler le match, aider l’équipe à avancer, à temporiser, à accélérer. »

Pour rappel, titulaire indiscutable en ce début de saison dans un double pivot au côté de Benjamin André, Angel Gomes a disputé un total de 8 rencontres pour 1 but à son actif.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

José Fonte réitérera-t-il une saison sans manquer une seule minute ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR