Rejoignez nous !

Professionnels

Olivier Létang : « Le choix de Paulo Fonseca, c’est le choix de gagner »

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit Photo : Icon Sport

Présent dans l’émission de France Bleu Tribune Nord, Olivier Létang est revenu sur l’arrivée de Paulo Fonseca et les objectifs du club lillois cette saison.

Le président du LOSC Olivier Létang a révélé les coulisses de l’arrivée du coach des Dogues Paulo Fonseca l’été dernier : « On a beaucoup parlé avec Paulo, avant son arrivée, de quelle identité, de quel jeu on souhaitait mettre en place, parce que le contenu est important. Ce choix de nommer un coach, c’est une décision clé dans un club. Nous étions tous unanimes sur le choix de Paulo, sur son profil et la volonté de l’intégrer comme coach du LOSC. On a d’abord entamé un processus pour savoir s’il fallait changer d’entraîneur, et pour le remplacer par quel profil de coach. Après la dernière journée de championnat, on a contacté Paulo. Le choix de Paulo, c’est aussi celui de gagner, parce que c’est un entraîneur qui a gagné des titres. On ne peut pas jouer pour jouer. Il y a évidemment la notion d’avoir la possession, mais aussi de gagner. Il y a une liste de joueurs qui correspondent à des profils et à la façon dont on veut évoluer. »

Si l’équipe lilloise séduit dans le jeu, elle n’est pas dans le top 5, alors même qu’elle aurait pu compter plus de points avec plus réalisme sur ses derniers matchs : « Avec 13 points, on n’est pas totalement satisfaits. Je pense qu’on devrait avoir 4 ou 5 points de plus. On peut encore se demander comment on ne gagne pas le match contre Nice, on peut ramener un point de Marseille ou trois points à Nantes. Il nous faut une série de victoires. Le match contre Toulouse était très important, vous devez faire peur chez vous. On en avait perdu deux sur les deux derniers matchs, c’est trop. On veut une équipe qui rende fiers nos supporters. On a besoin de plus de victoires, on a besoin de points. Maintenant, une fois qu’on est là, il faut modifier un certain nombre de choses, et ensuite ce sera le derby. L’essentiel sera de jouer les matchs pour les gagner. On peut déjà voir que le groupe adhère à la méthodologie de Paulo (Fonseca). On doit être concentrés sur le match de Lorient, et après, on parlera du derby. »

Avec ce début de saison qui demeure encourageant, les supporters peuvent se mettre à rêver d’une qualification en coupe d’Europe. Mais le président lillois préfère tempérer et rappeler que la saison est encore longue : « Pour le LOSC, l’objectif, c’est de se qualifier pour une compétition européenne de manière régulière. Il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup d’autres clubs qui peuvent participer à cette course à l’Europe. Il faut alors se dire quelle stratégie doit-on adopter pour gagner ? Cet été, j’ai beaucoup insisté sur l’état d’esprit et la mentalité du groupe. On a de la qualité pour battre tout le monde. On est sur un nouveau cycle. On doit jouer tous les matchs pour les gagner. Parfois il faut s’adapter, contre des équipes comme le PSG par exemple. Il est trop tôt pour savoir qui va aller chercher l’Europe à ce moment de la saison. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

José Fonte réitérera-t-il une saison sans manquer une seule minute ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR