Rejoignez nous !

Match

Emmanuel, supporter du Toulouse FC : « Le match sera très ouvert »

Benjamin Meire

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Le LOSC reçoit ce samedi le Toulouse FC. Les hommes de Paulo Fonseca doivent renouer avec la victoire dans leur stade. Après la défaite contre le PSG et contre l’OGC Nice, les lillois doivent reprendre confiance face à une équipe toulousaine en recherche de points. A cette occasion, Emmanuel, supporter toulousain et rédacteur pour le site Les Violets, a évoqué la rencontre pour Le Petit Lillois.

Comment évaluerais-tu le début de saison toulousain ?

On s’est évité un début de crise en battant Reims dimanche, après trois défaites de suite. Entre notre titre en Ligue 2 et nos deux bons premiers matchs, on a commencé à sentir monter une petite hype autour de nous, mais le mercato a été mal géré et on voit clairement aujourd’hui qu’on n’aura pas les moyens de jouer autre chose que le maintien. On a un effectif peu garni et entre les recrues pas encore prêtes et les nombreuses blessures, on n’a pas été gâtés jusque-là. Globalement, je dirais qu’on fait un début de saison assez conforme à la qualité de notre groupe. Mais le calendrier se corse pour nous à partir de ce samedi et ça m’inquiète un peu.

Quels sont les points forts de l’effectif de Philippe Montanier ?

C’est plus dur de répondre à ça aujourd’hui qu’en fin d’année dernière, on a moins de certitudes. Je dirais quand même que le point fort le plus évident depuis le début de saison, c’est notre charnière centrale. Nicolaisen, qui jouait en D3 anglaise quand on l’a récupéré l’été dernier, est devenu monstrueux, notamment dans les airs. Et à ses côtés, on a un Pitchoun, Rouault, qui a un vrai potentiel et est déjà un bon joueur de Ligue 1. Les deux sont en plus très bons relanceurs.
Sinon, Ratao est précieux sur l’aile gauche, mais il est blessé. Notre latéral droit Desler aussi, mais il joue sur une jambe. Les deux Néerlandais au milieu, Van den Boomen et Spierings, sont excellents dans leur rôle, mais ils ont malheureusement quasiment le même. Les deux sont très forts techniquement mais lents et peu mobiles, et en Ligue 1 ça nous coûte cher. On souffre sur les transitions.

Au contraire les points faibles que le groupe peut montrer ?

Un point faible évident, malgré les déclarations de notre président, c’est la faiblesse de notre banc, d’autant plus quand on a quelques blessés. Je regrette beaucoup Bafo Diakité, notamment, qui sait jouer à tous les postes en défense. Lors de la quasi-totalité de nos matchs, on a plongé après l’heure de jeu, et ça coïncide clairement au moment où on fait nos changements. Comme je le disais, on a aussi un milieu peu mobile. Montanier aime qu’on presse assez haut et on le fait plutôt bien, mais dès que ce pressing est cassé, avec le profil de nos milieux, on est facilement transpercés.

« Lors de la quasi-totalité de nos matchs, on a plongé après l’heure de jeu »

Si tu devais désigner un joueur toulousain capable d’enflammer la rencontre, qui citerais-tu ?

J’aurais pu citer Van den Boomen, pour son jeu long de très haut niveau et son talent sur coups de pied arrêtés, voire même notre ailier Aboukhlal, qui a énormément de déchets mais qui peut changer le match en se montrant décisif sur une action. Mais je vais dire Farès Chaibi. C’est un jeune du centre de formation, qui découvre le monde pro et qui est utile du fait de sa grosse activité (avec et sans ballon). Il a aussi une vraie intelligence de jeu et je le vois bien briller contre vous.

Comment appréhendes-tu la rencontre contre le LOSC ?

En battant Reims, on s’est donné le droit d’aborder ce match sans être dans l’urgence. Tant mieux, parce que le LOSC nous est évidemment supérieur. Après, je ne vous sens pas imprenables. Si le scénario est favorable, on peut vous embêter, d’autant que je sais qu’il y a des doutes chez vous au poste de gardien. Si on veut vivre cette saison sans trop stresser, on doit apprendre à gagner ce genre de matchs. Ça nous permettrait de passer devant vous. Même si vous finirez devant nous, ça enclencherait une dynamique.

Pour terminer, la traditionnelle question : sur quel score se terminera la rencontre selon toi ?

Je vois un match assez ouvert. Si on est moins maladroits devant le but que ces dernières semaines, je verrais bien un 2-2, mais je pense qu’on va souffrir.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

José Fonte réitérera-t-il une saison sans manquer une seule minute ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR