Rejoignez nous !

Professionnels

Paulo Fonseca : « C’est à moi de décider si Léo Jardim doit jouer ou non »

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit photo : IconSport

En conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur portugais du LOSC Paulo Fonseca s’est dit satisfait de l’assimilation de la tactique par ses joueurs. Le coach des Dogues a aussi mis les choses au point sur son choix d’aligner Léo Jardim. 

Avec 10 points, le LOSC réalise un début de saison satisfaisant. Mais l’entraîneur lillois Paulo Fonseca a conscience que son équipe peut encore mieux faire : « Nos intentions de jeu ne changent pas. Je veux dominer à domicile et à l’extérieur. Rien ne change dans notre philosophie offensive. Ils répondent bien à ce que je leur demande. Exception faite du PSG, nos adversaires ne se sont pas procuré beaucoup d’occasions en jouant contre nous. Les joueurs ont assimilé ce que j’attends d’eux. Mais on parle aussi toujours de ce qu’on n’a pas bien fait avec les joueurs. Je pense que c’est effectivement clair que nous nous créons nos propres problèmes et nous devons résoudre cela. Je parle avec tout le monde pour améliorer notre solidité défensive. On échange avec chacun des joueurs. »

Largement pointé du doigt pour ses erreurs sur les premières journées de Ligue 1, Léo Jardim n’est pas exempt de tout reproche depuis le début de la saison. Mais son entraîneur souhaite mettre les choses au clair : le responsable de la titularisation de Léo Jardim ? C’est lui. Un choix qu’il explique par la volonté d’aligner la meilleure équipe possible sur le terrain : « Mes décisions vont toujours dans le sens de l’équipe, pour qu’elle soit la plus compétitive possible. Je décide en fonction de l’équipe, en fonction des joueurs que j’ai à ma disposition, de la forme de l’équipe d’en face. C’est à moi de décider. Je ne donne pas d’importance à ce qui peut se dire dans les médias ou ailleurs, ça m’est égal. Si je pense que Léo (Jardim) doit jouer, c’est que j’estime que c’est la meilleure solution pour l’équipe contre les adversaires. Personne ne m’influence dans mes choix. »

Egalement interrogé sur le regain de forme de Jonathan Bamba, le coach du LOSC a souligné l’utilité de ce joueur dans son onze de départ : « Il est très important. C’est un joueur intelligent. Je pense que notre façon de jouer favorise son style de jeu. La façon de se créer des occasions pour l’équipe est différente d’avant. Il est intelligent. Il sait se positionner au bon moment, et il est dans une bonne forme. C’est un joueur très intelligent qui s’adapte très bien à notre système de jeu. » Reste à savoir qui l’accompagnera sur le front de l’attaque, avec l’absence de Rémy Cabella et d’Edon Zhegrova : « J’ai plusieurs options, avec Angel Gomes, Adam Ounas, ou même André Gomes. Angel est dans une grande forme. Il a beaucoup d’influence sur notre jeu, et c’est lui qui jouera probablement demain. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte pour la saison 2023-2024 ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR