Rejoignez nous !

Professionnels

Tiago Djalo et José Fonte volent au secours de Léo Jardim

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Face au Montpellier HSC, Léo Jardim a une nouvelle fois manqué de discernement sur le but encaissé par les Dogues. Une situation qui se répète depuis le début de la saison, même si ses coéquipiers continuent de l’encourager et de lui faire confiance.

A l’issue du match, en zone mixte, son capitaine, José Fonte, est revenu sur l’action en question dans des propos retranscrits par La Voix des Sports. Pour lui, même si le gardien brésilien doute, il doit aller de l’avant pour sortir de cette spirale négative : « On n’a pas bien communiqué, et puis voilà, c’est la situation. Après, on a bien réagi et on a gagné le match. Nous sommes toujours ensemble. On sait très bien comment est le foot. Le plus important, ce n’est pas de donner un soutien non seulement à Léo mais à tous les joueurs comme ceux qui ne jouent pas. Il faut être tranquille, continuer à travailler et le plus important c’est la victoire. Les erreurs, il y en a dans tous les matchs, ce n’est pas que Lille. Beaucoup de joueurs font des erreurs. Il faut essayer d’en éliminer le plus possible et c’est cela que l’on va faire. C’est normal (qu’il doute) car il y a la pression des autres joueurs qui veulent jouer, du public, des médias. Mais c’est normal. Quand un joueur est dans cette situation, il doit lutter et penser au match suivant. »

Dans la foulée, c’est l’autre défenseur central, Tiago Djalo, qui est venu à la rescousse de son coéquipier lusophone. Pour lui, il faut arrêter de mettre autant de pression à Jardim afin qu’il puisse retrouver de la confiance : « Ce n’est pas bien la pression que beaucoup de monde met à Léo. Il fait son travail. Ce n’est pas juste ce que beaucoup de personnes disent sur lui. J’espère qu’il va continuer à faire son travail et reprendre confiance. On fait des erreurs et c’est normal. Le dernier match, j’en ai fait une et là j’ai été meilleur. Évidemment qu’on lui a parlé et qu’on a apporté notre soutien à notre collègue. »

2 commentaires

2 Comments

  1. Mika

    5 septembre 2022 at 12:44

    Je cite Fonte “On n’a pas bien communiqué, et puis voilà, c’est la situation.”. Des tribunes ou derrière l’écran ça donne plutôt une impression de “On ne communique jamais”. Effectivement il semble y avoir des problèmes récurrents de communication entre le gardien et sa défense.
    Quant au rapport que Djalo fait entre Jardim le sportif de haut niveau et l’homme, ce n’est pas le sujet car ce n’est pas l’homme qui est remis en cause ici mais son travail sur le terrain. Après ils se couvrent entre eux médiatiquement, normal.
    Alors peut être que changer Jardim ne résoudrait pas tout mais améliorerait à minima la communication et aussi un peu plus d’arrêts décisifs, voir la qualité d’appréciation sur les sorties, parce que dans l’état actuel des choses, c’est compliqué et ça l’était encore hier ! Du coup je sors les stats imparables qui ne parlent pas en faveur de Jardim, le pilote de notre défense en théorie :
    6 matchs joués pour 13 buts encaissés dont plus de la moitié en un seul match. Une moyenne de 2,16 buts encaissés par match, quatrième (ex-aequo) moins bonne défense de ligue 1. Ce n’est pas ce qu’on attend d’un supposé prétendant à l’Europe. Donc le mieux serait de se taire, d’arrêter de chercher des excuses et d’être efficaces sur le terrain au niveau défensif qui est le sujet de ces interventions des joueurs. Arrêtez les erreurs grossières et arrêter de donner des buts aux adversaires (et là ça tombe bien parce que les 3 joueurs évoqués ici sont les premiers visés !).
    Allez le LOSC !

    • JJ

      6 septembre 2022 at 12:12

      les statistiques ne mentent pas.

      Psg 9 tirs cadrés, 7 buts

      Ajaccio 2 tirs cadrés, 1 but

      Nice 2 tirs cadrés, 2 buts (certes sur penalty dont 1 ou il est totalement responsable et ou on ne peut pas reprocher le manque de communication puisqu’on voit bien benjamin andre lui dire de sortir, on a vue ce qu’a donné son hésitation)

      Montpellier 2 tirs cadrés, 1 but.

      Le problème n’est pas le manque de communication mais bien le très mauvais debut de saison de jardim.

      En dehors du psg la defense fait le travail la preuve Ajaccio, Montpellier chaque equipe n’a pu cadré que 2 fois pour autant on a encaissé a chaque fois la moitié des tirs cadrés reçu.

      De plus meme si la defense fait le taf ce sont quand meme les 2 moins bons defenseur depuis le debut de saison et qui plus est lusophone qui prenne la defense de Jardim

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte pour la saison 2023-2024 ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR