Anciens
Ex-LOSC : Gabriel répond présent avec Arsenal, Boufal se remet dans le rythme

Après un peu moins d’un mois de compétition, Gabriel réalise un début de saison canon avec Arsenal, pendant que Reinildo continue d’impressionner du côté de l’Atlético Madrid. En Ligue 1, Sofiane Boufal soigne son retour tandis que Saad Agouzoul doit s’adapter dans l’échelon inférieur.
Entame parfaite pour Gabriel et les Gunners
Il y a un an à quelques jours près, Arsenal signait l’un des pires démarrages de son histoire en perdant ses trois premiers matchs de championnat sans trouver le chemin des buts une seule fois. Une saison plus tard, la situation s’est inversée pour les coéquipiers de Gabriel et Nicolas Pépé qui peuvent se permettre de nouer des ambitions cette saison. Si le deuxième cité ne figure plus dans les plans et va rejoindre l’OGC Nice, le premier cité participe grandement au lancement parfait d’Arsenal, vainqueur lors des trois premières journées et leader de Premier League. Dans une équipe relativement jeune, le défenseur brésilien continue de s’imposer en tant que patron de la ligne arrière des Gunners. L’entente a par ailleurs été rapide entre Gabriel et son nouveau coéquipier en défense centrale, l’international français William Saliba. Les deux joueurs forment une charnière solide et prometteuse.
L’énorme repli défensif de Reinildo
L’ascension de Reinildo en Europe poursuit sa route, huit mois après le départ du latéral gauche en direction de l’Atlético Madrid. Désormais considéré comme un élément fiable de la défense madrilène, le Mozambicain a une nouvelle fois impressionné ce week-end contre Villarreal malgré la défaite décevante de son équipe à domicile (2-0). Alors que l’Atlético poussait pour égaliser en fin de rencontre, Reinildo et l’un de ses coéquipiers semblent en retard sur Gérard Moreno qui part seul au but suite à une contre-attaque. C’est sans compter sur le retour phénoménal de l’ancien joueur du LOSC, auteur d’un tacle salvateur dans sa surface pour empêcher un nouveau but adverse. Son action héroïque n’a pas permis aux siens de revenir dans la partie mais elle témoigne d’une forme physique impressionnante, dans la lignée de la saison précédente.
🙌 Quelle action de Reinildo qui vient sauver Oblak 💥💥
Moreno fonçait seul en contre-attaque mais ne parvint pas finalement à cadrer son tir dans la surface grâce à un superbe tacle salvateur de Reinildo !!!
👀 L'un des meilleurs défenseurs actuellement du championnat 🇪🇦 pic.twitter.com/o4p4GqV4la
— L'Atletico Bis (@AtleticoBis) August 22, 2022
Boufal envoie de signes positifs pour son retour
Après une saison convaincante pour son deuxième exercice à Angers, Sofiane Boufal a fortement inquiété en se blessant sérieusement contre le Paris Saint-Germain en fin de saison. Dans un début de championnat particulier pour son équipe, en partie renouvelée cet été, l’ancien Dogue a effectué son retour la semaine passée à Auxerre en entrant en jeu à 20 minutes de la fin. En jambes, l’ailier gauche marocain permet au SCO, en supériorité numérique, d’égaliser en fin de match en livrant une offrande à son jeune attaquant, Amine Salama, au second poteau. Le week-end suivant, Boufal a cette fois-ci joué une trentaine de minutes contre le Stade Brestois. Si la rencontre était déjà pliée (trois buts à zéro pour l’adversaire), le numéro 7 a ouvert son compteur juste après son entrée à la suite d’un contre dont il était à l’origine. Auteur d’un retour à la fois progressif et prometteur, le joueur angevin devrait faire son retour dans le onze angevin lors du match prochain pour apporter un plus offensivement à une équipe en difficulté dans ce secteur.
SOFIANE BOUFAL IS BACK 😍
AMINE SALAMA ⚽️
BUT 100% 🇲🇦🇲🇦
— Joueurs Marocains 🇲🇦 (@JoueursMA) August 14, 2022
Une entrée en matière peu évidente pour Agouzoul en Ligue 2
Comme Kouado-Yves Dabila, transféré au Paris FC, Saad Agouzoul a quitté le LOSC cet été pour se relancer en Ligue 2 au FC Sochaux. Si le premier n’a pas encore effectué ses débuts dans la Capitale, le Marocain a été mis à contribution dès l’entame de la saison. Une situation assez particulière pour celui qui n’a pas disputé le moindre match avec le groupe pro du LOSC la saison dernière. A l’instar de sa première véritable saison en Europe avec Mouscron en 2020/2021 en Jupiler Pro League, l’ancien lillois réalise des débuts délicats en défense centrale. Peu rassurant notamment en raison d’un placement parfois approximatif, Saad Agouzoul a tout de même bénéficié de la confiance de son nouveau coach, Olivier Guégan en disputant les quatre premiers matchs de la saison en tant que titulaire. Avec quatre points pris sur douze, les Sochaliens devront réagir s’ils veulent figurer parmi les prétendants à la montée en Ligue 1